Banques : un repreneur témoigne

Un repreneur de sociétés témoigne : Jean-Marie Jacquet travaille dans l'aéronautique, il a dû frapper à de nombreuses portes pour trouver des financements, de plus les frais augmentent.
Il recherche des sociétés qui font moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, il a travaillé sur différents dossiers avec une bonne vingtaine de banques. Or il constate qu'aucune n'a les mêmes critères d'attribution de crédit, ni les mêmes frais.
Les conditions se sont récemment durcies : par rapport à 2008, on peut vérifier que les taux à court terme ont baissé mais que les frais sont plus élevés. Cela permet aux banques de reconstituer leur marge, elles en remettent une louche sur les frais fixes aussi. Même sur des dossiers très fiables, elles proposent des taux beaucoup plus élevés qu'avant.
En général on vous met dans des "cases" de plus en plus étroites. Si on est dans les ratios, ça passe, sinon le dossier est immédiatement rejeté. L'évaluation n'est en réalité pas du tout fondée sur l'opportunité ni le business de l'entreprise. Il s'agit d'une lecture technocratique de ratios.
Monsieur Jacquet a donc fait appel à un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques et la recherche de financements. Celui-ci a été d'un précieux soutien, il permet aussi de continuer à être motivé, à y croire. Il vous fait bénéficier d'une économie de temps et d'énergie.
Cette collaboration a permis au repreneur de trouver le financement et la démarche a permis de sortir des critères préétablis et d'être évalué en fonction du projet. La banque ayant accepté a manifesté ainsi qu'elle croyait au projet... Une espèce en voie de disparition.
Vu dans Entreprendre
Pour en savoir plus :
- Des articles sur le financement des entreprises franchisées ou non
-  Infos en vidéo sur le financement de votre franchise

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 16/09/09 02:00

Les franchises qui recrutent