Le premier atout est la livraison d’une pizza par semaine en moyenne pour chaque français, ce qui entraîne le second atout : déjà 60 millions de pizzas livrées par an, un chiffre multiplié par deux en 10 ans. Enfin le marché est encore relativement peu structuré ce qui favorise l’émergence des réseaux organisés, tels que Domino’s Pizza.
Le concept est parfaitement adapté au marché français. Les produits font la différence, avec une grande capacité d’adaptation afin de répondre aux attentes évolutives et aussi aux habitudes de consommation des français. Les recettes puisent en effet dans les traditions culinaires régionales comme la pizza Savoyarde ou la Forestière. L’enseigne poursuit au fil des années une démarche gourmande et inventive pour instaurer une proximité avec ses clients.
Tout son savoir faire, rodé depuis 45 ans, est mis au service du client pour lui livrer dans les meilleurs délais une vraie bonne pizza, savoureuse, croustillante et… chaude comme si elle sortait du four, grâce au sac chauffant Heatware.
Un candidat à la franchise dispose de 45 personnes à son service que ce soit pour le montage du dossier, la formation, l’assistance à l’ouverture ou l’approvisionnement. Le réseau bénéficie d’une vraie dynamique marketing pour animer, conquérir et fidéliser la clientèle. La politique produits est très innovante avec de nouvelles recettes tous les deux mois. Par ailleurs des partenariats locaux sont instaurés pour conforter la notoriété et le positionnement de l’enseigne en tant que grande marque.
Tous ces éléments ont assuré à Domino’s Pizza 7 années de croissance du chiffre d’affaires hebdomadaire par magasin à périmètre constant…
Dominique Deslandes