« Exclusion et mal logement sont deux maux contre lesquels nous devons lutter collectivement de
toutes nos forces et notre conviction », Bernard Cadeau, président du réseau ORPI.
L’enseigne ORPI publie douze propositions destinées à réconcilier les Français avec le logement. Dans un contexte où la crise du logement semble s’installer, ORPI, premier réseau immobilier en France, met à profit plus de 45 ans d’expérience en matière d’immobilier pour proposer des solutions simples, concrètes et peu coûteuses afin d’y remédier. Des propositions qui résonnent auprès des Français puisque, d’après un sondage IPSOS pour ORPI réalisé en mars 2012, plus de 4 français sur 5 ont d’ores et déjà exprimé leur adhésion à la plupart d’entre elles.
L’objectif : interpeler les pouvoirs publics pour encourager une politique simplifiée, accessible à tous les Français et inscrire lelogement dans une logique de long terme, durable et cohérente.
Au lendemain des élections présidentielles, les attentes des Français en matière de logement se font de plus en plus fortes. Premier poste de dépenses dans le budget des ménages, hors fiscalité, le logement est aujourd’hui devenu une préoccupation pour au moins 3 français sur 101.
Dans ce contexte, ORPI, sous la plume de Pascal Perri et sur la base du témoignage de son Président, Bernard Cadeau, souhaite mettre à profit son expérience et son expertise pour apporter sa contribution au débat sur la question du logement en France en formulant « 12 propositions pour sortir de la crise et réconcilier les Français avec le logement ». Destiné en premier lieu aux pouvoirs publics et à toutes celles et ceux qui considèrent la politique du logement comme centrale dans les actions politiques menées en France, cet ouvrage affiche une double ambition :
– Définir une politique de logement efficiente. Pour ORPI, un pays qui se sent mieux est avant tout un pays bien logé dans le cadre de relations harmonieuses entre ses différents acteurs. C’est aussi un pays qui soutient une politique d’investissement dynamique dans ce secteur stratégique. Parce que les bénéfices d’une bonne politique du logement sont immédiats, ORPI souhaite proposer des solutions pour agir efficacement et rapidement.
– Simplifier et favoriser la compréhension des textes par tous. Alors que les textes et lois en matière de logement se multiplient, ORPI considère qu’il revient à l’Etat de simplifier la réglementation pour permettre à tout un chacun de mieux la comprendre et l’appréhender. Le logement concerne tous les Français. Il est essentiel que chacun d’entre eux soit aujourd’hui en mesure de comprendre les règles qui s’y appliquent. Au fil des pages et des chapitres, cet ouvrage établit un diagnostic de la situation du logement en France, identifie les attentes des Français en la matière et formule des propositions pour sortir de la crise actuelle du logement.
La volonté du réseau ORPI avec cet ouvrage est de permettre aux pouvoirs publics de prendre du recul et de bénéficier d’éléments clairs, complets et objectifs pour mettre en place une politique efficace en matière de logement. « Les 12 mesures que nous proposons sont simples, mais pas simplistes. Elles sont le résultat de plus de 45 ans d’expertise dans les métiers de l’immobilier. La révolution du logement est possible en France en allouant simplement les ressources disponibles avec bon sens et en anticipant les demandes du marché. Le logement a besoin de politiques proactives. Le réseau ORPI et moimême serons tous mobilisés pour concourir à leur succès. »
Dans un contexte de crise du logement qui semble s’installer et durer, ORPI formule 12 propositions pour repenser les mesures prises en la matière en France et proposer des solutions pour en sortir :
1/ Créer un Ministère plein de l’habitat
2/ Organiser un Grenelle du Logement
3/ Simplifier, ralentir l’inflation normative
4/ Pérenniser les textes
5/ Libérer du foncier et favoriser la construction massive
6/ Installer une équité parfaite entre le neuf et l’ancien
7/ Favoriser l’accession à la propriété dans le logement social et créer des passerelles avec le secteur privé
8/ Développer le logement social privé
9/ Faciliter l’accès au crédit
10/ Créer un statut de bailleur privé et un fond de garantie des loyers
11/ Concevoir des foncières dédiées au logement pour les investisseurs familiaux
12/ Prendre des mesures spécifiques pour les jeunes et pour les seniors
Au travers de ces 12 propositions, ORPI souhaite apporter des solutions simples et concrètes pour agir sur les différents aspects du marché immobilier et ainsi proposer une politique globale pour pouvoir, à terme, sortir de la crise et réconcilier les Français avec le logement.
Voir le réseau ORPI en vidéo