L’américain Mail Boxes Etc. est en France depuis 1993, mais assez discrètement puisqu’il ne dispose encore que de cinq points de vente suite à un premier démarrage manqué avec le groupe Courtaulds, son ancine Master Franchisé. Mais cela devrait changer au cours des dix prochaines années…
L’enseigne vise en effet les 500 unités. Elle s’appuie d’ores et déjà sur un bureau européen qu’elle vient d’ouvrir à Paris et recrute actuellement son nouveau master franchisé. Ses services peuvent être, il est vrai, d’un grand secours pour les entreprises françaises, notamment les plus petites. Elles peuvent lui confier leurs services généraux et l’acheminement des courriers et colis : gestion du courrier, reprographie, emballage professionnel, expédition express…
Les emplacements les plus intéressants pour ce type d’activité se situent en centre-ville, dans les centres d’affaires, mais aussi les zones de passage comme les aéroports, les campus universitaires…
A étudier : En quoi la situation concurrentielle actuelle est-elle plus favorable avec l’ouverture du marché de la distribution du courrier ? (fin du monopole) En quoi le nouveau Master Franchisé sera t’il mieux armé ? Qu’est-ce que la franchiseur a fait pour tenir compte du premier essai peu concluant.
Notre avis : Ne pas négliger ce leader international mais en sachant pourquoi !
SG & JS