LDLC

Téléphone, Internet, informatique

Apport personnel minimum : 75000 EUR

Type de contrat : Franchise

LDLC.com s’appuie sur la complémentarité du site internet et des boutiques pour son développement

Spécialiste de l’informatique et du high-tech, LDLC.com a été créé à Lyon en 1996 par Laurent de la Clergerie. Deux ans plus tard, le groupe choisit de développer des magasins physiques. Une première boutique ouvre ses portes à Lyon en 1998, suivie par une deuxième à Paris en 2006. En 2014, l’enseigne se lance en franchise. Aujourd'hui, LDLC compte 30 magasins dont 7 en succursales, 900 salariés, pèse près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, expédie chaque jour plus de 7 000 colis, et ambitionne d’atteindre les 100 boutiques d’ici 2021.

Le réseau LDLC.com enclenche une grande campagne de recrutement

Le site leader du e-commerce informatique et high-tech en France LDLC.com poursuit son expansion pour atteindre son objectif de 100 magasins physiques en 2021 ! La marque s'est orientée vers la franchise pour sa stratégie de croissance.

« La franchise est la stratégie de développement adoptée par le réseau car c’est un véritable accélérateur de croissance », a indiqué Eric Schneider, Directeur général de LDLC Distribution.

Pour ce faire, le groupe enclenche une grande campagne de recrutement. Le franchiseur informatique recherche des candidats aux profils de gestionnaires dotés d'un véritable esprit entrepreneurial, des commerçants dans l'âme ayant le sens du service client ainsi qu'un goût prononcé pour l’univers hightech. Les futurs franchisés seront accompagnés à l’élaboration de leur projet, de l’étude de marché, la recherche et la validation du local, la création de leur entreprise, la recherche de financements, le recrutement, aux travaux et démarches administratives. Après l’ouverture, ils sont assistés dans le pilotage de leur activité.

Le spécialiste informatique ouvre sa 30ème boutique !

LDLC.com renforce sa présence dans les Hauts-de-France avec une nouvelle ouverture dans la ville d’Hénin-Beaumont, au cœur du centre commercial Maison plus. Il s'agit de la 30ème boutique du groupe. Cette dernière, d'une surface de 170 m², dotée d’un atelier informatique et d’un espace conseil, est pilotée par Matthieu Miroux et Jean-François Cockenpot. Passionnés d’informatique, les deux amis ont souhaité se lancer dans un nouveau challenge. 

En tant que clients historiques de LDLC.com, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’enseigne pour participer à la dynamique du Groupe et ouvrir notre magasin. » témoigne Matthieu MIROUX, co-associé de la franchise LDLC Hénin-Beau.

LDLC.com annonce l'ouverture de 2 nouvelles succursales à Lyon et à Lille !

LDLC.com débarque dans les Hauts-de-France avec une nouvelle ouverture dans la commune de Villeneuve-d'Ascq, dans le plus grand centre de shopping au Nord de Paris : le V2. D’une surface de 100 m², ce 28ème magasin de l’enseigne a été inauguré le vendredi 2 mars. Il est composé d’un espace de vente et d’un atelier ouvert où les services comme le montage et la réparation de PC sont réalisés. Yvon Caverivière le responsable du magasin, accompagné d’un technicien et d’un conseiller, assurera à ses clients conseils et services en informatique. 

Cette nouvelle implantation est suivie par une seconde ouverture inaugurée le 9 mars dans le 7e arr. de Lyon. Il s'agit de la troisième boutique de l'enseigne sur Lyon (déjà implantée à Vaise et à Villeurbanne), et de son 29ème magasin en France. D'une surface de 130 m², et située au centre-ville, cette nouvelle boutique est pilotée par Guillaume Cultru et son équipe de 3 personnes.

Les points forts du groupe LDLC

  • 30 boutiques dont 23 franchises.
  • 30 000 références. 
  • 2 millions de fans sur les réseaux sociaux.
  • 1 000 marques. 
  • 11 000 000 visiteurs par mois. 
  • Un chiffre d'affaires (2016-2017) de 479,9 M€.
  • Un objectif de 100 magasins et 1 M€ de chiffre d’affaires en 2021.
  • Une formation complète de 25 jours en boutique et au siège LDLC.
  • Assistance à l’ouverture pendant 15 jours supplémentaires.
  • Une opération commerciale en boutique mise en place chaque trimestre. 
  • Un accompagnement complet des franchisés, de l’élaboration de leur projet jusqu’au pilotage de leur activité après ouverture.
  • Des outils marketing innovants.
  • Une convention nationale organisée chaque année.
  • Une très forte présence sur le web.
  • Une plateforme logistique intégrée.
  • Une complémentarité entre la boutique en ligne et les boutiques physiques.
  • LDLC.com a été élu « Service Clients de l’année 2018 », dans la catégorie vente à distance de produits techniques, et ce, pour la seconde année consécutive.
  • Site leader du e-commerce informatique et high-tech en France.

Les derniers articles LDLC

Un chiffre d'affaire en hausse de 8.2 % pour le réseau LDLC

par MA - 17 jours

LDLC affirme avoir enregistré, durant le premier semestre 2018, une hausse à hauteur de 8.2 % de son chiffre d'affaires. Il serait aussi satisfait de la bonne performance de son réseau de magasins. Le groupe ambitionne d'atteindre à l'horizon 2021...

Le réseau LDLC s'offre un nouveau siège social et une nouvelle structure BtoB

par MA - 6 mois

Nouveau siège social, nouvelle structure BtoB pour se développer dans la capitale et nouvelle ouverture... Le réseau LDLC dévoile ses résultats 2017 tout en mettant en avant ses objectifs pour l'année 2018.

La franchise LDLC dévoile ses résultats 2016-2017

par MA - un an

Le réseau LDLC a mis en place durant l'exercice 2016-2017 plusieurs chantiers informatiques. La franchise aurait enregistré une progression de près de 39 % de son CA et veut totaliser une centaine de points de vente d'ici à 2021.

Informations clés

  • Crée le: 17/05/18 13:02

Les franchises qui recrutent