La franchise attire toujours plus de monde puisqu’elle permet de se développer rapidement surtout lorsque nos moyens financiers sont limités. Cependant, il faut se projeter sur le long terme pour créer un concept qui apporte de la valeur ajoutée et répondant à un besoin durable mais également avoir testé au préalable son fonctionnement via une ou plusieurs unités pilotes. Un bon concept est surtout un concept bien rodé et qui a de l’avenir.
Les nouvelles franchises foisonnent sur le marché
Les candidats désireux de se lancer en franchise doivent tout d’abord s’assurer de la pertinence de l’activité et du sérieux de leur franchiseur. Ce dernier est considéré responsable de l’échec de ses franchisés dans la majorité des cas, parce qu’il n’aurait pas fournit les outils nécessaires à la réussite de ses franchisé: manuel opératoire, système de formation, outils de suivi…
Si faire le choix d’adhérer à une nouvelle franchise nous fait prendre quelques risques, cela peut également nous apporter certains avantages. On gagne une attention particulière de son franchiseur, des conditions privilégiées d’entrée au réseau. De plus, en devenant de plus en plus ancien, on peut même s’impliquer dans la stratégie de l’entreprise.
Secteur de la restauration rapide
On trouve par exemple sur le marché de nouvelles enseignes spécialisées dans le burger telles que Mythic Burger ou Steak’n shake .
Mis à part leur abondance, ces enseignes qui débutent doivent aussi se heurter aux géants américains de la restauration. Il faut donc innover autant côté produits que format pour se trouver une place de choix sur le marché.
Les deux enseignes citées plus haut ont de sérieux atouts.
Alimentation spécialisée
Le secteur de l’alimentation spécialisée continue à attirer de nouvelles franchises. Ainsi de nouvelles franchises distributrices de vins, spécialisées en chocolat ou encore boulangerie voient le jour et essayent de grignoter des parts du marché. Dans le vin, notre étalon est Cavavin et nous aimons comparer tout nouvel arrivant à cette référence du monde de la franchise. Et dans la boulangerie restauration, le rôle d’enseigne référente est donné à La Mie Câline qui a largement fait ses preuves.
Secteur de la beauté et du bien-être
De nouvelles enseignes tentent de prendre leur place sur ce marché où plein de grandes marques sont déjà bien installées telles que Yves Rocher, Dietplus, Relooking Beauté Minceur,… afin de répondre à une demande toujours plus croissante en matière de beauté et bien-être.
Prestations de services
On innove sur le marché des prestations de services aux particuliers et on voit apparaître des enseignes spécialisées dans les solutions d’aménagement de domicile des personnes dépendantes, la livraison de repas à domicile ou au bureau… Dans ce secteur, c’est l’Âge d’Or Services qui est notre franchise de référence.
Quant aux services destinés aux entreprises, les enseignes ont aussi tendance à se spécialiser. On propose, par exemple, des offres de conciergeries professionnelles ou encore des solutions de remplacement de gardiens d’immeubles. Comparez avec des réseaux bien établis comme Pano (signalétique) ou en très bonne voie comme Mail Boxes etc.
On retrouve de nouveaux prestataires aussi dans les secteurs de l’internet et de l’e-business qui offrent des prestations de web-marketing, des solutions digitales… Exemple de l’enseigne Ewigo, spécialisée dans les transactions automobiles entre particuliers, qui a été créée en 2013 et a accueilli son premier adhérent en 2014.