Le réseau But a récemment annoncé l’acquisition de 37 magasins exploités par son franchisé, le Groupe Morin. L’enseigne ambitionne d’exploiter ses points de vente en location-gérance.
Rachat de 37 magasins du Groupe Morin
Cette décision a été prise alors que l’entreprise familiale basée à Thouars-Louzy, dans les Deux-Sèvres, souhaitait céder ses points de vente en l’absence de succession identifiée. But a donc décidé de se porter acquéreur de ces 37 magasins en vue de les remettre en franchise à l’issue d’une période de transition.
« Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu préserver, avec BUT, l’intégralité des actifs du groupe, magasins, entrepôts, siège et actifs immobiliers, mais surtout assurer l’avenir de nos fidèles collaborateurs », a déclaré Philippe Morin, Groupe MORIN.
Cette annonce est une étape importante pour But, qui a connu des difficultés ces dernières années. En effet, la marque a dû faire face à une concurrence féroce dans le secteur de l’équipement de la maison et a dû adapter son modèle économique pour continuer à être compétitive. La relance de la franchise a été l’une des mesures prises pour y parvenir. Cette acquisition de magasins et le lancement de l’offre de location-gérance sont les dernières initiatives prises par l’enseigne pour poursuivre sa croissance.
La location-gérance est une solution avantageuse pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’exploitation d’un magasin sans avoir à en assumer tous les coûts et les risques. Dans le cas de But, l’entreprise propose une formule qui permet de louer un magasin, d’exploiter la franchise et de bénéficier de l’accompagnement du franchiseur pour une période déterminée. Ainsi, les nouveaux entrepreneurs peuvent bénéficier de l’expertise et de la notoriété de la marque tout en limitant les investissements financiers nécessaires pour se lancer.
Pour les magasins rachetés au Groupe Morin, la transition vers la location-gérance sera également une solution avantageuse. Les franchisés actuels pourront continuer à exploiter leur magasin But, tout en bénéficiant d’une assistance de la part du franchiseur pour assurer une transition en douceur.
« Fort de notre savoir-faire de franchiseur, nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du Groupe MORIN, et ainsi d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous », a affirmé Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation de But.