La franchise Netto, enseigne de hard discount du Groupement des Mousquetaires, part à la rencontre de ses adhérents. Le nouveau concept semble plaire aux franchisés du réseau et aux clients.
Les adhérents à la franchise Netto témoignent du succès du nouveau concept
Ludovic et Hélène Loxemand sont franchisés Netto à Watten (59)
« Avant de rejoindre le Groupement des Mousquetaires, mon épouse était bijoutière, j’étais coiffeur.
Nous avons voulu évoluer et avons choisi le Groupement des Mousquetaires. C’est une enseigne jeune, et pour moi, l’évolution de la distribution va dans ce sens. C’est à dire qu’aujourd’hui, les clients veulent des magasins plus petits, veulent pouvoir faire les courses de plus en plus vite.
Lorsqu’on entre dans le magasin, je pense que l’on est séduit par les couleurs et l’aménagement. Le fait de proposer des marques nationales et des marques de distributeur est un plus.
Mon collègue, Pascal Petiton, adhérent à Friville (80) est venu voir la réussite du changement de concept : « le design concept est bien, on passe de 700 à 1000m2, ce qui représente vraiment une offre considérable pour le consommateur. »
Depuis l’ouverture du nouveau concept Netto, le traffic et le montant du panier moyen ont tous deux augmenté de 20%.
Dans l’organisation de la journée, on reçoit tôt le matin la marchandise fraîche comme les fruits et légumes. La première chose à faire est la mise en rayon. L’après-midi est surtout consacré à la gestion administrative. Il faut savoir remplacer les employés absents, à tous les niveaux et pour tous les postes (caisse, mise en rayon…). Nous rentrons exactement dans le concept, qui selon moi, est un concept d’avenir. »
Netto, la franchise hard-discount du Groupement a connu une belle progression de son chiffre d’affaires à + 5,1 % par rapport à 2010 et de + 5,6 % à périmètre constant hors carburant. 90 % du parc de points de vente a adopté le nouveau concept Netto.