Wagram Finances, qui détient les enseignes Copper Branch, Columbus Café & Co et Krispy Kreme, se transforme en Wagram Food Service. Ce changement de nom s’accompagne d’une série de projets de développement visant à établir le groupe comme l’un des leaders de la restauration mass premium en France.
Wagram Food Service veut accélérer son développement
Fondée en 1994 en tant que société 100% française, Wagram Food Service est née pour porter le développement de Columbus Café & Co. Après son acquisition en 2007 par Nicolas Riché et son associé, la société a entrepris de nombreux changements majeurs : la fermeture de 27 des 30 cafés existants, un repositionnement complet de l’enseigne et l’adoption d’un modèle de franchise.
Depuis 2011, Columbus Café & Co a connu une expansion continue, passant de 37 points de vente à plus de 250 en 2024, tant en France qu’à l’étranger. En 2019, Wagram Food Service a décidé d’enrichir son portefeuille d’enseignes en lançant une activité retail. En 2020, l’enseigne Copper Branch, originaire du Canada, a rejoint Wagram. En 2022, la société a crée une joint-venture avec la marque américaine Krispy Kreme dans le but de la développer sur le territoire français.
Au cours des dernières années, Wagram Food Service a démontré son savoir-faire dans la gestion et le développement multi-canal des marques, tout en s’adaptant aux tendances du marché et en conservant son ADN autour du plaisir et de l’expérientiel.
« En capitalisant sur notre expérience, nous avons initié ces trois dernières années une stratégie multi-enseignes et multi-canal avec les lancements en France de Copper Branch en 2020 et Krispy Kreme en 2023. Le fait d’adopter aujourd’hui le nom de Wagram Food Service tient donc presque de l’évidence. Cela marque bien notre appartenance pleine et entière à la filière restauration en France », a déclaré Nicolas Riché, Président de Wagram Food Service.
Aujourd’hui, Wagram Food Service est décidé à accélérer son déploiement à l’international, sur 3 zones géographiques : l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient. Le groupe prévoit de se développer avec des points de vente en propre et en franchise.
« Notre ambition est de doubler le nombre de Columbus Café, d’ouvrir 100 Copper Branch et 500 points de contact Krispy Kreme d’ici 5 ans. Nous allons aussi lancer d’autres enseignes, dans l’univers de la gourmandise, en mass premium… Notre feuille de route à 5 ans est donc à la fois claire et ambitieuse », explique encore Nicolas Riché au sujet des ambitions de développement de son groupe.