Le réseau Cash Express a annoncé l’ouverture d’un nouveau point de vente à La Réunion (974), le 4 juillet dernier. Ce projet a pu voir le jour grâce à Kessan Carpentier et Frédérick Brunet. Ce dernier est déjà aux commandes d’un 1er magasin Cash Express à Saint-Pierre, dans le sud-ouest de la Réunion, qu’il a racheté en 2018. Il a décidé de se lancer dans un nouveau challenge avec son associé, Kessan Carpentier, ex talent chez Decathlon, en s’implantant à Sainte-Clotilde, au nord de l’île.
Focus sur le parcours de Frédérick Brunet
Frédérick Brunet a travaillé durant 30 années dans le secteur industriel, dont 20 à la tête de plusieurs entreprises. Il décide, en 2016, de fusionner ses sociétés et de les vendre. 1 an plus tard, il concrétise son rêve de s’installer à La Réunion.
« Las de travailler 70 heures par semaine, je souhaitais donner du sens à ma vie. Me réinventer dans un environnement multiculturel et harmonieux et reprendre une activité avec un rythme plus calme », explique-t-il.
Geek de nature, il a rapidement été séduit par l’univers du marché de l’occasion, et plus particulièrement par le réseau Cash Express :
« Le concept m’a plu ainsi que l’équipe et sa façon de travailler. La convivialité, la qualité et les performances technologiques de l’enseigne, très moderne, la confiance qu’elle m’a inspirée, m’ont tout de suite incité à rejoindre ce réseau ».
Fin 2018, Frédérick Brunet reprend un magasin Cash Express de 300 m², à Saint-Pierre, existant depuis 8 ans. Novice dans le domaine, il se forme et améliore ses compétences en apprenant sur le terrain.
« Je me suis appuyé sur mon expérience de la gestion d’entreprise tout en me cultivant sur les savoirs qui n’étaient pas au cœur de mon métier : les achats et ventes aux particuliers, les outils de communication au service d’un commerce de proximité… Un apprentissage enrichissant au cœur d’une aventure passionnante ».
Aujourd’hui, l’équipe du point de vente de Saint-Pierre est composée de 7 personnes, dont 1 responsable de magasin, 1 acheteur, 2 vendeurs et 3 apprentis, dont sa fille.
Le 4 juillet 2023, Frédérick Brunet concrétise un second projet en inaugurant le point de vente Cash Express de Sainte-Clotilde, en association avec son gendre, Kessan Carpentier. Les 2 chefs d’entreprise se répartissant les tâches : Frédérick Brunet s’occupe de la partie administrative et financière alors que son associé se charge de la partie terrain (achat-vente, mise en place des produits…).
Le nouveau magasin de 150 m² emploie aujourd’hui 2 personnes et propose la même typologie de produits que celui de Saint-Pierre. Les 2 franchisés souhaiteraient, à terme, disposer de 4 points de vente Cash Express pour couvrir les zones de chalandise de l’île.