Pour l’instant notre part de marché national est négligeable car nous sommes très jeune sur ce secteur fortement concurrentiel. Notre objectif est d’arriver à une part de marché de 2%. Où nous sommes déjà implantés nous avons jusqu’à 15 %.
Interview du 3 juillet 2003 de Laurence Pottier Caudron, franchiseur Temporis.
ACF : Quel est votre métier, votre marché, votre concept ?
Laurence Pottier Caudron (franchiseur Temporis) : Une nouvelle approche de l’intérim : pour le franchisé Temporis, l’intérim est un moyen de répondre à la fois aux attentes des clients intérimaires (gestion de leur carrière) ainsi qu’à celles des clients entreprises (flexibilité et recrutement).
Temporis est le seul réseau de travail temporaire en franchise en France conjuguant l’implication des indépendants et la force d’un réseau. Chez Temporis l’intérimaire est un client au même titre que l’entreprise utilisatrice. Les valeurs » humaines » sont un critère de sélection de nos franchisés.
ACF : Quels en sont les aspects originaux ?
LPP : Notre concept est un des rares qui permet de se mettre à son compte dans la prestation de services aux entreprises tout en donnant une part privilégiée à l’individu : le client intérimaire. Dans le Travail Temporaire nous sommes les seuls organisés en Franchise. Le marché du Travail Temporaire est sur un trend en constante augmentation depuis 1994. Il est passé de 250 000 équivalents temps pleins en 1993 à plus de 600 000 ces dernières années. L’équipe franchiseur est composée de femmes et d’hommes réunissant des compétences complémentaires et pluridisciplinaires. Leur maîtrise du métier de l’intérim pendant plus de 10 ans et les enseignements qu’ils en ont tiré ont permis de mettre au point le concept Temporis et de le transmettre avec conviction et professionnalisme. L’application des éléments du concept Temporis et l’adhésion aux valeurs, permettent d’espérer un retour sur investissement en moins de deux ans.
ACF : Voulez-vous donner le principal avantage de votre enseigne sur son marché ?
LPP : Une implication très forte : l’équipe Temporis, indépendante localement et proche des clients, maîtrise 100 % des décisions et du processus de prestation de service. De plus, » l’effet réseau » lui confère une autre dimension et des moyens » nouvelle génération « . Les clients intérimaires sont reconnus, ils s’impliquent davantage dans leurs missions.
ACF : Quels sont les principaux avantages que vous apportez à vos franchisés ?
LPP : Au-delà de l’accompagnement initial les franchisés Temporis bénéficient : – d’une e boutique – d’un site Internet personnalisé – de formations permanentes – de logiciels réactualisés mensuellement – d’un contrôle de gestion mensuel – d’un contact hebdomadaire – d’une assistance marketing – d’un coaching personnalisé sur demande
ACF : Quels sont les efforts que vous leur demandez, les contraintes que votre concept impose ?
LPP : Le respect des valeurs humaines.
ACF : Quels sont les résultats que vos franchisés atteignent en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité ?
LPP : Marge : Résultat net moyen avant impôt du réseau en 2002 : 5.5 % CA annuel moyen du réseau en 2002 : 3.5 Millions d’euros CA annuel : 240 000
ACF : Quel est le profil des franchisés que vous recherchez ?
LPP : Commercial, social et imaginatif.