La franchise immobilière* a pour objectif l’ouverture de 60 à 80 nouvelles agences. AC Franchise est allé à la rencontre de Bernard CADEAU, Président ORPI.
AC Franchise : Pourquoi choisir ORPI plutôt qu’une autre franchise immobilière ?
Bernard CADEAU : « L’élément essentiel à prendre en considération est le fonctionnement de l’enseigne. ORPI développe son réseau sous forme de coopérative, ce qui signifie une certaine liberté pour ses adhérents, et ce qui signifie surtout qu’il n’y a pas d’actionnaires, donc pas d’argent à faire remonter mais que la valeur ajoutée est réinvestie au maximum, dans des campagnes de publicité par exemple.
Autre élément différenciant : le fichier commun. C’est un outil performant qui permet le partage des mandats. Rappelons que le site internet d’ORPI est leader des sites immobiliers, avec un fichier d’environ 80 000 biens. De plus, chaque mandat est dé doublonné et la base est mise à jour toutes les 24 heures.
Aussi, les collaborateurs utilisent une méthode de vente originale, spécifique à ORPI, et peuvent partager leurs bonnes pratiques sur un intranet.
Enfin, choisir de rejoindre le réseau ORPI, c’est la garantie de rejoindre une enseigne à forte notoriété, qui communique largement auprès des clients, via les mass media, notamment la TV. ORPI a compté plus de 400 000 clients entre 2010 et 2011. »
La franchise immobilière est très axée sur l’innovation. Elle a notamment été primée sur le web, grâce à la mise en place de son système de recherche par temps de transport. Le deuxième outil novateur primé est la côte de popularité des clients : quels clients pourraient être intéressés par ce bien (nombre d’acheteurs potentiels).
* Le terme « franchise » est utilisé de manière générale pour décrire les réseaux. Le réseau ORPI se développe bien sous forme de coopérative.
Lire l’article sur les différences entre franchise, coopérative, concession…