Sur le marché français de la distribution alimentaire en franchise, le développement du format hypermarché du groupement des Mousquetaires est devenu l’un des angles stratégiques du réseau. L’objectif annoncé : augmenter le parc de 81 à 150 points de vente d’ici 2015.
Aujourd’hui, la franchise Intermarché se décline en cinq formats : Express, Contact, Super Généraliste, Super Alimentaire et Hyper. D’une superficie allant de 3 500 à 6 700 m², les hypermarchés de la célèbre enseigne des Mousquetaires s’appuient sur le concept de magasin baptisé « Mag 3 Hyper » qui met l’accent sur le service au consommateur pour « le maximum de praticité et une meilleure accessibilité ». Plusieurs services sont ainsi mis à disposition du consommateur tels qu’un accueil permanent, de la location de véhicule, un service billetterie, des lieux de restauration, de l’e-commerce ou encore le drive.
Dans un article publié dans le magasine Points de Vente, Philippe Lavalard, directeur de l’hypermarché Intermarché de Péronne dans la Somme affirmait que « face au développement du nombre d’hypermarchés, faire évoluer le modèle nous est apparu comme une nécessité« . Dans cette perspective, si l’ambition est d’arriver aux 150 points de vente d’ici 2015, le réseau s’est également enrichi de 2500 références supplémentaires et a mené une action d’augmentation des lignes de produits non alimentaires. Il a également mis en place des animations dans les linéaires et a lancé une communication offensive.
Mais attention, ne manque pas de rappeler Philippe Lavalard, ce nouveau tournant ne met nullement en cause la philosophie historique de l’enseigne* de proposer des magasins à taille humaine : « Les formats développés par Intermarché atteignent au maximum 6700 m2 et sont placés soit en bordure ville, soit en centre-ville mais jamais à l’extérieur des cilles. C’est une façon de nous démarquer de la concurrence. »
* Spécialisée dans le commerce alimentaire, l’enseigne historique du Groupement des Mousquetaires offre un concept de magasin alimentaire fréquenté par plus de la moitié des foyers français. Spécialiste des prix bas sur une offre complète, la franchise alimentaire Intermarché est l’un des leaders de la distribution alimentaire en France et se différenciait jusque ici des autres enseignes par sa politique de prix, son service clients et sa surface de vente.Pour rejoindre son réseau, le groupe recherche des chefs d’entreprise indépendants qui s’investissent dans leur entreprise et restent fidèles aux valeurs du groupe : Engagement, Confiance et Proximité.
Audrey, rédactrice AC Franchise