Voulant réaffirmer son positionnement sur le marché de la bio, l’enseigne Naturalia lance une nouvelle plateforme de marque centrée sur ses valeurs, notamment les bienfaits du « mieux consommer ». La nouvelle campagne « Soyez libre d’être nature » veut encourager les consommateurs à découvrir la bio à leur rythme.
Retour sur l’histoire de l’enseigne Naturalia
Naturalia a vu le jour en 1973 et accompagne depuis l’évolution du marché de la bio en France année après année. L’enseigne qui fête bientôt ses 45 ans affirme conserver le même positionnement qu’à ses débuts et continuer à plébisciter les bienfaits du « mieux consommer ».
Aujourd’hui, Naturalia veut défendre une bio joyeuse, selon elle, contemporaine et innovante. L’enseigne a, en effet, lancé une nouvelle signature de marque en mars dernier.
« Soyez libre d’être nature »
La nouvelle plateforme de marque est centrée sur les valeurs de l’enseigne. Naturalia affirme vouloir accompagner le développement de la bio en tenant compte du quotidien, de la diversité et des nouvelles attentes des clients. Pour l’enseigne, la bio n’est pas une mode et tout le monde peut s’engager au quotidien avec de petits gestes pour préserver la nature.
Au quotidien chacun peut consommer ou découvrir la bio à son rythme, en se sentant libre de se faire du bien comme il lui plaît, ou en respectant des principes alimentaires stricts ; en testant de nouveaux produits ou en restant sur des valeurs sûres ; en étant ultra-gourmand ou ultrahealthy.
Chez Naturalia, chacun est libre de vivre la bio selon ses principes et contribue à sa façon au développement de la bio depuis plus de 40 ans« .
L’enseigne affirme se réinventer en ayant toujours à l’esprit la diversité, l’innovation, l’écoconception et le bien-être durable.
Pour Naturalia, les amateurs de bio sont tous différents et uniques, et consomment ce qu’ils veulent comme ils veulent.
Pour répondre à toutes leurs attentes, l’enseigne propose une offre de plus de 9 000 produits bio et naturels.
Son programme d’action: donner encore plus de liberté à chacun de se faire du bien.
Une nouvelle équipe de campagne
La nouvelle plateforme de marque et sa communication qui se déclinent sur de nombreux supports ont été confiées à l’agence Altmann + Pacreau.
Olivier Altmann a expliqué à propos de cette campagne: « Naturalia a souhaité repenser sa plateforme de marque et sa communication en prenant en compte les nouvelles attentes du marché. A l’heure où la bio se démocratise et où les habitudes alimentaires évoluent, Naturalia a décidé de rompre avec les postures dogmatiques et militantes d’un autre âge.
Au contraire, la marque invite les consommateurs à se sentir libres de pratiquer la bio comme ils l’entendent. Avec plus de 9 000 produits bio et naturels, chacun peut en effet trouver chez Naturalia sa façon de consommer mieux sans avoir le sentiment de suivre un diktat alimentaire.
L’objectif est également de sortir des discours purement prix, produits, ou filières, pour parler des gens et de leurs modes de vie. Un nouveau territoire d’expression plus incarné avec une tonalité complice et connivente pour une marque qui n’oublie pas que consommer doit rester avant tout un plaisir« .
Une campagne visible en salles ciné et en magasin
Le film portant la nouvelle signature de marque a été officiellement lancé le 15 mars au cinéma en national dans 32 villes où l’enseigne Naturalia rayonne et dans 360 salles (MK2, Pathé, Gaumont et indépendants).
« Pour le film, nous sommes allés chercher une jeune réalisatrice, Anne-Flore Trichillo (Production Superette) qui sait parfaitement capter les situations spontanées et naturelles. Elle a su apporter la touche d’humour et d’impertinence pour rendre le propos léger et juste« , confie Olivier d’Altmann + Pacreau.
En magasins, un dispositif d’affichage a été amorcé depuis le 1er février et sera déployé toute l’année. En tout, les clients de Naturalia peuvent découvrir 12 affiches créées chaque mois en fonction des thématiques saisonnières.
En réseau urbain, la campagne s’est exposé sur Clear Channel déclinée en 3 visuels à Paris du 15 au 22 mars et comptait 216 faces.
Pour en savoir davantage sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Produits bio et naturels« .