Depuis sa création en 1990 à Bruxelles, Le Pain Quotidien a su se faire connaître mondialement en matière de boulangerie et de restauration bio et locale. Avec plus de 210 établissements dans 21 pays différents, la marque continue son expansion.
Une enseigne implantée dans 21 pays
En tant que jeune chef, Alain Coumont qui est le fondateur du réseau, était mécontent de la qualité du pain disponible à Bruxelles, ce qui l’a incité à faire son propre pain bio au levain, avec seulement 4 ingrédients : de l’eau, de la farine, du sel et du temps.
Aujourd’hui, Le Pain Quotidien compte plus de 210 points de vente dans 21 pays sur 3 continents et a pour mission de créer des connexions enrichissantes avec ses clients en proposant des plats bio et locaux préparés sur place, simples, délicieux et authentiques.
« L’idée derrière Le Pain Quotidien est simplement de faire un bon pain quotidien, un pain artisanal avec une bonne croûte et une tranche ferme, le type de pain qui fait de magnifiques tartines. Le pain ne nourrit pas seulement le corps, il nourrit aussi l’esprit. Un pain à partager autour d’une table, à savourer entre amis », confie Alain Coumont.
Les raisons de la réussite du réseau Le Pain Quotidien
L’enseigne explique la réussite de son concept par le choix méticuleux des emplacements. Qu’ils soient situés dans des rues commerçantes populaires, des quartiers historiques ou des quartiers d’affaires, les emplacements sont sélectionnés pour leur pertinence et leur caractère unique.
Les boulangeries Le Pain Quotidien sont implantées dans des endroits emblématiques tels que la New York Public Library, le quartier du Capitol Hill à Washington, les Galeries Lafayette sur les Champs-Élysées à Paris, ou encore sur le Hungerford Bridge à Londres, à côté du London Eye et près du King’s College.