Comptant plus de 3 000 points de vente en France, Les Mousquetaires sont des acteurs de la dynamique locale et attentifs aux problématiques sociales. Ils ont la capacité, à leur échelle, d’agir face aux « déserts ophtalmologiques ». Le Groupement s’est donc associé à Sym Optic pour proposer une nouvelle offre de services optiques.
Une nouvelle offre de soins optiques
Les chefs d’entreprise du Groupement Les Mousquetaires ont un ancrage sur les territoires qui leur permet d’entretenir une proximité immédiate avec les besoins et les attentes des populations. Ils peuvent, à leur échelle, agir face aux « déserts ophtalmologiques » (30 % des départements français considérés comme tel en 2022).
Le Groupement vient d’ailleurs de conclure un partenariat avec Sym Optic pour proposer une nouvelle offre de services optiques visant à faciliter l’accès à un parcours de soins optiques, du bilan visuel à la prescription d’ordonnances, jusqu’à l’achat de lunettes.
« L’accès aux soins médicaux est devenu une problématique majeure en France, nous le constatons en vivant sur nos territoires d’implantation mais aussi en étant en contact, quotidiennement, avec notre clientèle. Nous sommes des acteurs de proximité, nos points de vente Intermarché, Bricomarché ou encore Roady, sont, dans certaines villes, les seuls commerces de proximité à disposition des populations. Nos magasins sont aussi des lieux de vie et l’idée d’apporter une offre de services d’optique de proximité, facilement accessible au sein même de nos enseignes, était une évidence. Il fallait pour cela trouver le bon partenaire et en nous associant à Sym Optic, nous apportons l’ensemble des garanties à nos clients », a déclaré Marc Buscaglia, chef d’entreprise Mousquetaires en charge du marketing des services d’Intermarché.
Un parcours réinventé
Grâce à son association avec Sym Optic, le Groupement propose donc un concept novateur, réinventant le parcours de santé optique. Un espace dédié aux services optiques est disponible au sein des points de vente Les Mousquetaires, sous la forme de corner ou en solution mobile sur ses parkings.
Ce service complet, géré en autonomie par Sym Optic, permet :
- La réalisation d’un diagnostic ophtalmologique gratuit par un opticien diplômé.
- La délivrance d’une ordonnance dans les meilleurs délais par un ophtalmologiste partenaire.
- La vente de produits d’optiques.
« En France, selon les études, près d’un tiers des Français renonce à certains soins pour des raisons financières et plus d’un Français sur deux a déjà été confronté à des renoncements aux soins optiques. Cela fait donc partie de notre mission de donner accès au plus grand nombre à des produits et des services de qualité. Avec plusieurs milliers de personnes servies partout sur le territoire, notre niveau de satisfaction client extrêmement élevé, avec un NPS de 92, nous conforte dans notre démarche et indique que nous sommes sur la bonne voie », indique Mohand Benabdelouahed, cofondateur & CEO de Sym Optic.
Un déploiement dépendant des besoins de chaque territoire
Le partenariat a été concrétisé suite à une phase positive de test dans 13 points de vente Intermarché des départements du Morbihan, de la Somme et du Sud-Ouest. 5 points de vente Intermarché ont commencé dès fin septembre à accueillir Sym Optic à raison de 2 fois par mois :
- Intermarché de Berteaucourt (80) le 27 septembre
- Intermarché de Gamaches (80) le 28 septembre
- Intermarché de Goincourt (60) le 29 septembre
- Intermarché de Bresles (60) le 30 septembre
- Intermarché de Moyvilliers (60) le 1er octobre.
A moyen terme, le partenariat sera étendu aux autres enseignes Les Mousquetaires comme par exemple chez Bricomarché et Bricorama.