Krys Group est fort de 1 533 magasins dans le monde sous 3 enseignes complémentaires : Krys, Collectif des Lunetiers et Lynx Optique You Do. Producteur et distributeur à la fois, le groupe a affiché de bons résultats en 2022.
Point sur l’année 2022
En 2022, Krys Group a enregistré une croissance de 5.5 % de ses ventes en France par rapport à l’année précédente, ce qui a permis au groupe de renforcer sa position avec une part de marché de 16.5 %.
Le groupe a également ouvert 51 nouveaux magasins d’optique, portant le nombre total de ses magasins à 1 533, ainsi que 225 espaces d’audition. Le réseau explique cette performance par le plan d’investissement de 50 millions d’euros étalé sur 5 ans et lancé en réponse à la crise sanitaire. Le plan vise à soutenir les ouvertures de magasin, à investir dans les outils informatiques et à accroître les capacités de production de l’usine de Bazainville.
Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group, a déclaré au sujet des performances réalisées l’année dernière :
« L’exercice 2022 a plus que tenu ses promesses avec un chiffre d’affaires en croissance et la clôture avec 2 ans d’avance de notre plan Vision 2025 ! Cette année encore nous surperformons le marché optique de 2,4 points et le marché audio de 6 points. C’est le résultat d’un engagement sans faille des opticiens et audioprothésistes du Groupe et de toutes nos équipes qui œuvrent quotidiennement pour garantir la satisfaction de nos clients et prendre soin de leur santé visuelle et auditive. Nous abordons l’année 2023 avec sérénité, mais aussi prudence… ».
Des marques attractives
Krys Group met en avant l’attractivité de ses marques pour construire la préférence à tous les niveaux :
Krys a lancé un nouveau projet de marque avec une nouvelle promesse centrée sur la confiance, un nouveau logo et une nouvelle saga publicitaire.
Le Collectif des Lunetiers se différencie avec une offre répondant aux besoins des clients des magasins indépendants, et compte désormais 405 magasins.
Lynx Optique You Do consolide son année 2022 et prévoit une accélération en 2023.
Krys Audition poursuit sa stratégie de conquête de parts de marché. L’enseigne a constaté que son chiffre d’affaires a progressé de 4 % sur un marché en baisse de 2 %, après une hausse de 135 % de l’activité en 2021, année du lancement du 100 % santé audio.