Vincent Poirier : Après avoir obtenu mon bac économique et fait un BTS Force de Vente, j’ai été directeur de supermarché pendant 6 ans puis j’ai eu mon propre supermarché pendant 3 ans. C’est alors que j’ai voulu changer d’orientation professionnelle et m’investir dans les services à la personne. J’ai pris contact avec plusieurs franchises de services à la personne mais Maison & Services était le réseau qui me convenait le plus : j’ai eu un très bon contact avec le franchiseur qui m’apportait un savoir-faire éprouvé depuis plus de 10 ans, son aide à la mise en place du prévisionnel, dans la demande d’agrément
AC Franchise : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
VP : Je pense que mes clients perçoivent Maison & Services comme une enseigne sérieuse et un gage de qualité. Ils apprécient la réactivité, le professionnalisme dans nos interventions et le suivi que nous leur offrons.
AC Franchise : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau Maison & Services ?
VP : Maison & Services m’a accompagné dès le démarrage de mon activité, dans mon étude de marché, dans l’organisation de mon prévisionnel mais aussi dans mes démarches auprès des banques. Cela m’a permis d’être opérationnel dès le lancement de mon entreprise. Ensuite, le franchiseur organise des réunions régionales trimestrielles qui nous permettent d’échanger avec les autres franchisés et de faire le point avec le responsable de région, et une convention nationale annuelle afin de nous présenter la politique de Maison & Services pour l’année à venir. De plus, la marque mène une politique active et stratégique par son alliance avec AXA Assistance, la création du Syndicat des entreprises de l’entretien de la maison (SYEMA), la mise en place de la qualification QUALIPROPRE Enfin, des investissements importants en communication accentuent la notoriété de la marque sur le plan national.
AC Franchise : Comment se porte votre activité aujourd’hui ?
VP : J’ai atteint mon prévisionnel dès la première année d’exploitation et j’ai réalisé un chiffre d’affaires supérieur de 40 % à mon prévisionnel pour ma deuxième année, ce qui est très positif. Aujourd’hui, je suis entouré de 50 salariés que je manage au jour le jour et je travaille surtout à développer ma clientèle. Je suis très satisfait d’être franchisé Maison & Services car c’est exactement ce que j’attendais de ma nouvelle activité : soutien et indépendance !
AC Franchise : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
VP : Je pense que le plus important est d’offrir un véritable service aux clients : être réactif dans les devis et dans la réalisation des prestations et être flexible. De plus, il est indispensable de bien travailler son prévisionnel et de gérer ses coûts fixes. Il faut enfin savoir que monter son entreprise en franchise n’est pas forcément un gage de réussite car le résultat est le reflet du travail du gérant, qui doit être un véritable chef d’entreprise dans l’âme.