Interview vidéo de la franchise Thierry Lothmann réalisée en 2008
Question : M. Lothmann bonjour, vous avez aujourd’hui plus de 100 salons de coiffure en France. Quelles sont les raisons de votre succès ?
Thierry Lothmann : « C’est une marque impliquante à la fois pour les collaborateurs et les consommatrices. Nous accordons le plus grand soin à l’accompagnement de nos coiffeurs, de nos collaborateurs ainsi qu’à leur formation. Ils s’en trouvent impliqués et la satisfaction de la consommatrice est au cur de nos préoccupations lors de ces formations.
Mon métier c’est aussi d’apporter le plus bel agencement, la plus belle communication mais aussi d’avoir de vrais professionnels formés, accompagnés, ce qui leur permet de vivre pleinement leur travail et de s’épanouir.
Nous ne négligeons aucun des leviers ni des axes de développement de ce métier et en tant que professionnels, nous ajustons ces outils au quotidien en fonction du marché et des attentes des consommatrices afin de les satisfaire. Les coiffeurs en sont conscients.
Dans un premier temps, nous faisons du coiffeur le premier client de l’entreprise. S’il trouve l’ensemble des outils cohérents et efficaces, la cliente le ressent, se fidélise et le développement du salon se fait relativement facilement. C’est donc notre première préoccupation et c’est ce qui fait aujourd’hui le succès de nos affaires ».
Question : Quels sont vos objectifs de développement aujourd’hui en France et peut être à l’étranger ?
TL : « Nous avons ouvert Lausanne il y a quelques temps. Pour ce qui est de la France, nous avons une perspective d’une quinzaine d’ouvertures pour l’année prochaine. La moitié se fera en succursale et l’autre moitié se fera en franchise puisque nous menons ces deux activités, l’une nourrissant l’autre et l’autre inspirant la première.
Donc nous trouvons cette mutualisation de moyens extrêmement intéressante et cela crée une vraie énergie et une vraie dynamique au sein du groupe. Aujourd’hui 40 % des salons du groupe Thierry Lothmann sont en succursale soit 40 points de vente sur les 100 ».
Question : Quel est le profil de franchisé que vous recherchez ?
TL : « Des franchisés dynamiques, impliqués, passionnés. La relation humaine est au cur de notre métier. 50 % de masse salariale, 90 % de prestations de services, il faut aimer l’humain, la mode et puis être passionné par ce formidable métier. Ensuite viennent les compétences d’organisation, de gestion et tout ce qui est lié au développement d’une entreprise ».
Retrouvez cette interview du PDG Thierry Lothmann en vidéo
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises de Forme, Santé, Beauté, Coiffure