Cette enseigne trouve ses origines en Australie en 1998 où elle possède déjà 50 magasins et s’est implantée à l’international en master franchise en Nouvelle Zélande, à Singapour, au Moyen Orient en Espagne et en Irlande.
La formule Howards Storage world où toutes les options possibles de rangement pour gagner de la place sont rassemblées sur un même point de vente n’a pas d’égal en France. C’est pourquoi la société cherche via un master franchise à installer des magasins de 350 à 700 m2 pouvant offrir jusqu’à 3 000 références dans des villes de 150 000 habitants en zones commerciales sur le territoire français.
Howards Storage World forme le master franchisé au concept de distribution de l’enseigne sur ses sites en Australie pendant 7 semaines. Le premier magasin ouvert représentera l’unité pilote avant le déploiement d’autres points de vente en franchise. En outre, le futur master franchisé devra disposer d’une plate forme de stockage d’environ 1 000 m2 pour les futurs magasins franchisés. Le contrat est de 25 ans et le droit d’entrée par magasin d’environ 8 000 euros (hors pas de porte).
A l’heure où les surfaces d’habitations sont de plus en plus petites et sur un marché du rangement très atomisé (grande distribution, ameublement, magasins de bricolage), la formule HSW répond à un besoin et n’a pas encore de vraie concurrence directe en France.