Après avoir mené à bien une restauration financière, le Groupe Rocher, développant notamment les réseaux Yves Rocher, Petit Bateau et Stanhome, entame la deuxième phase de sa stratégie. Celle-ci vise à recentrer ses activités sur son cœur d’expertise, en capitalisant sur son modèle unique intégré, « de la plante à la peau ». Cette nouvelle étape stratégique inclut plusieurs initiatives, notamment le lancement d’un processus de cession de son pôle mode enfantine, représenté par la marque Petit Bateau, ainsi que de son pôle entretien de la maison, porté par la marque Stanhome.
Début de la seconde phase de la feuille de route stratégique
En octobre dernier, le Groupe Rocher a annoncé la conclusion de la cession de la marque Flormar à un consortium de trois investisseurs turcs. Cette opération a été rendue possible grâce au soutien de KPMG Deal Advisory Services, BNP Paribas, ainsi que du bureau d’Istanbul du cabinet Gide, Loyrette Nouel. Cette vente s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation du groupe, présentée en juillet 2023, et vise à lui offrir davantage de marges de manœuvre pour financer ses futurs projets, notamment en Asie, une région stratégique pour son développement.
Recentrage stratégique et recherche de repreneurs pour Petit Bateau et Stanhome
Dans cette dynamique, le Groupe Rocher a récemment annoncé sa volonté de se concentrer davantage sur son cœur de métier en se séparant de ses marques Petit Bateau et Stanhome. L’objectif est de trouver de nouveaux repreneurs capables d’offrir à ces marques un avenir prospère et pérenne. À l’instar de la cession de Flormar, le groupe souhaite que ces cessions se fassent dans un cadre respectueux de la vision de croissance et de pérennité des marques, en leur permettant de continuer à se développer.
Petit Bateau : une marque de mode enfantine emblématique
Petit Bateau, spécialiste du vêtement enfant, est un symbole du savoir-faire français avec ses produits iconiques tels que la culotte, le body, la marinière, le ciré ou encore le caban. La marque dispose d’un réseau de distribution bien équilibré (50 % retail, 25 % Internet, 25 % wholesale), composé de 370 points de vente (dont 200 à l’international) et de 760 détaillants (dont 500 à l’international). Petit Bateau est active sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la création à la sérigraphie, la broderie, le tricotage, la teinture et la confection. Avec une production annuelle de 28 millions de pièces, la marque génère 55 % de son chiffre d’affaires en France, 25 % en Europe hors France et 10 % au Japon.
En 2024, les filiales Petit Bateau affichent un chiffre d’affaires en croissance, avec, notamment, une croissance à 2 chiffres sur les marchés français et italien. En France, la marque surperforme de 9 points par rapport au marché retail de la mode enfantine.
Stanhome : un concept de vente en réunion centenaire
Stanhome, créée en 1931 aux États-Unis par Stanley Beveridge, est une marque spécialisée dans les produits d’entretien de la maison. Son concept repose sur la vente en réunion, où des démonstrateurs présentent les produits à leurs proches et voisins. Aujourd’hui, Stanhome est présente en France, en Italie et au Mexique, avec un réseau de plus de 130 000 vendeurs indépendants au Mexique, 60 000 en Italie et plus de 14 000 en France. Le modèle de vente de Stanhome repose sur l’interaction humaine et la proximité, un atout difficilement réplicable par d’autres canaux de distribution.