L’alimentaire est l’un des secteurs les plus représentés en franchise avec 15.488 points de vente (+3,6%) et 201 réseaux (+2,6%) en 2019. L’alimentaire se situe en effet en 5ème position juste après l’équipement de la personne, la restauration rapide, les services à la personne et les commerces divers.
De plus, l’alimentaire est arrivé en tête des secteurs les plus lucratifs sur l’année 2018 en franchise avec un chiffre d’affaires de 21,9 milliards d’euros (+3,3%).
Boulangerie, chocolaterie, alimentation animale, épicerie, etc … Les opportunités pour se lancer dans le secteur de l’alimentaire sont nombreuses. Le marché est également marqué par l’émergence de nouvelles tendances, telles que le bio, les produits végétarien ou végan, des tendances auxquels les industriels français ont la capacité de répondre.
Si vous souhaitez entreprendre dans ce secteur, découvrez 5 réseaux qui connaissent un important développement actuellement en France.
Pourquoi se lancer dans la franchise alimentaire ?
Malgré le contexte actuel du Covid-19 et cette période de confinement, le secteur de l’alimentaire n’a pas été impacté. L’alimentaire est même l’un des seuls secteurs a avoir été épargné durant la crise. L’homme aura en effet toujours besoin de se nourrir au quotidien. Le budget des Français alloué à l’alimentation représente près de 17% des dépenses mensuelles.
Tendances de quelques sous-secteurs du marché de l’alimentaire :
- Le segment de la boulangerie-pâtisserie a affiché de belles performances durant 2019, selon L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries. L’offre produit continue par ailleurs sa mutation et les boulangeries-pâtisseries continuent de diversifier et d’élargir leur offre produit: 82 % des boulangeries ont une offre mixte (snacking, pâtisseries…) contre 74 % en 2018. Seulement 11 % ne font que de la boulangerie et 7 % de la boulangerie et viennoiserie.
- Le segment de la chocolaterie ne connaît pas non plus la crise. Des performances notamment dues à l’amour que porte les français pour le chocolat puisque chaque français consomme en moyenne 7 kg de chocolat par an.
En 2018, 333 029 tonnes de produits chocolatés ont été commercialisés selon les chiffres du Syndicat du Chocolat pour un chiffre d’affaires total de près de 3 millions d’euros. - Le segment de l’alimentation animale affiche, lui aussi, des chiffres encourageants. En France, 1 foyer sur 2 possède au moins un animal de compagnie. En 2019, 1 204 748 tonnes de produits ont été vendus et 147 millions d’euros ont été investis par l’Industrie pour améliorer les produits et la technologie des usines de production (données économiques, source : adhérents FACCO 2019).
- Enfin, le segment du bio ne fait pas d’exception à la règle et affiche un succès remarquable. En 2018, il a atteint 9.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 1.4 milliard d’euros en seulement 1 an (+ 15.7 %).
Notons que les différents avantages de la franchise (Savoir faire, notoriété, accompagnement, etc … ) permettent aux entrepreneurs franchisés un développement plus rapide et surtout maîtrisé.
Les opportunités en franchise
Biocoop a toujours eu pour vocation de développer durablement une agriculture biologique, plus cohérente et plus exigeante que le cahier des charges officiel bio. Privilégiant un réseau de magasins à taille humaine, toujours adaptés aux spécificités de leur environnement, Biocoop compte actuellement 620 magasins.
- Apport personnel minimum : 80 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 2 000 000 euros
- Type et durée du contrat : coopérative – 5 ans
La Mie Câline est un réseau de terminaux de cuisson qui a vu le jour en 1985 et qui compte à ce jour plus de 240 points de vente. Rejoindre La Mie Câline, c’est faire partie d’une aventure « délicieusement sympa » et d’une entreprise familiale qui se développe autour de valeurs humaines fortes.
- Apport personnel minimum : 80 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 775 000 euros
- Droit d’entrée : 30 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans
Leonidas, enseigne belge créée en 1913, est l’un des leaders mondiaux de la chocolaterie. Leonidas partage sa passion avec générosité pour créer les chocolats et produits chocolatés les plus délicieux au monde. Leonidas fait partie des plus anciens réseaux de chocolatiers en France.
- Apport personnel minimum : 50 000 euros
- Droit d’entrée : aucun
- Type et durée du contrat : partenariat
Fischer, histoire de famille qui dure depuis 1913, est une enseigne de boulangerie proposant une gamme variée de produits: pains aux céréales, pains bio, pain blanc, baguette, viennoiseries, pâtisseries… Le réseau compte plus de 70 points de vente au Luxembourg, en France et en Allemagne.
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Droit d’entrée : 30 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 9 ans
Tom & Co est une franchise d’origine belge spécialisée dans l’animalerie et datant de 1991. Concept basé sur la passion des animaux, ses magasins proposent toujours une solution au meilleur prix, le plus grand choix de produits ainsi que les conseils avisés de ses équipes de spécialistes.
- Apport personnel minimum : 100 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 200 000 euros
- Droit d’entrée : 25 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans