Chez Cash Express, chaque nouveau franchisé suit un processus d’intégration complet, garantissant le lancement optimal de son activité et mettant à sa disposition tous les éléments nécessaires pour assurer sa réussite.
Le processus d’intégration des franchisés
Le franchiseur Cash Express accompagne le franchisé depuis la signature du contrat, tout au long de la création de son point de vente jusqu’au démarrage de l’activité. À cet effet, le réseau a mis en place un processus d’intégration complet, débutant par une formation initiale.
Permettant aux franchisés d’acquérir des bases solides, la formation s’appuie sur un programme de 350 heures obligatoires et peut aller jusqu’à 400 heures, basé sur 3 grands axes :
- Le magasin et son organisation (vente, caisse, équipe)
- Les achats (y compris procédures, tests produits, négociations)
- La gestion (y compris les aspects juridiques, obligations légales, sociales, organisation de la comptabilité)
Dès la signature de son contrat, le franchisé sera mis en relation avec un conseiller franchise Référant du réseau. Ce conseiller a pour mission de superviser et coordonner l’ensemble des actions d’ouverture, de formation et de planning, offrant ainsi un soutien complet tout au long des étapes cruciales.
L’accompagnement fourni par Cash Express va au-delà, incluant également des formations continues. L’enseigne dispose d’ailleurs de sa propre structure de formation, ARECO, l’Académie du reconditionné et de l’occasion. Certifiée Qualiopi, la structure permet de prodiguer des formations spécifiques inhérentes à l’activité de Cash Express tout au long de l’année, sur des thématiques aussi diverses que l’achat, la vente, le management, le digital ou la bijouterie…
Des outils performants mis à la disposition des franchisés
La réussite du franchisé Cash Express dépend fortement des outils mis à sa disposition et permettant de faciliter son quotidien :
- L’outil HERMÈS : c’est un logiciel exclusif Cash Express, pensé par les franchisés afin de répondre parfaitement à leurs attentes. Il permet notamment d’estimer correctement la valeur des produits à l’achat et à la revente.
- Un site internet optimisé : le site générique de l’enseigne comprend non seulement la présentation du concept et l’annuaire des magasins membres du réseau, mais aussi le stock des produits disponibles en temps réel, un service de e-réservation et de livraison à domicile. Depuis 2023, ce site propose également l’estimation et l’achat en ligne.
- Un extranet dédié : en véritable tableau de bord, cette outil offre la possibilité aux franchisés de consulter les statistiques, de s’inscrire aux formations, de télécharger des documents type…
- Une communication nationale puissante : grâce à sa présence sur les différents médias nationaux et locaux, Cash Express bénéficie d’une importante visibilité. De plus, le réseau a atteint une taille et une couverture nationale qui lui permettent d’accéder à diverses actions de communication sur des supports importants, pour la plupart inaccessibles pour des indépendants.
- Une carte de fidélité « éco-réflexe » dématérialisée : elle permet de fidéliser autant les clients vendeurs que les clients acheteurs en leur apportant diverses garanties. L’application dédiée à l’éco-réflexe permet aussi à chaque client de mesurer les effets bénéfiques de ses démarches.
- Une plateforme de communication locale Ma Com’ Digitale : cet outil performant donne accès aux campagnes digitales (emailing, sms) personnalisables et déclinables en magasin.