Pendant très longtemps, le marché de la bière a connu une baisse continue des ventes. Cependant, depuis 2014, la tendance revient à la hausse. Le secteur serait notamment boosté par le nombre croissant de femmes adeptes de la boisson ainsi que l’apparition des bières premium qui ont fortement gagné du terrain. Si vous ambitionnez d’entreprendre sur ce secteur, AC Franchise vous recommande d’en savoir un peu plus sur le marché et de découvrir 5 franchises qui recrutent actuellement en France.
Le marché de la bière en quelques chiffres !
La France est le 3ème pays européen en nombre de brasseries et le 8ème pays producteur de bières en Europe.
En 2014, 2015 et 2016, le marché de la bière en France a enregistré une hausse de 3 %, après plusieurs années de recul. Ce retour à la dynamique est causé non seulement par le fait que de plus en plus de femmes consomment de la bière mais également en raison du succès des bières premium et des bières aromatisées sans alcool.
Les bières artisanales, en particulier, connaissent un grand succès avec des ventes qui ont pesé plus de 300 millions d’euros en 2018 et qui devraient encore gagner 20 % pour atteindre 440 millions d’euros en 2020, soit 7 % du total des bières.
En France, une brasserie ouvre ses portes chaque jour et on en dénombrait en 2018, dans le pays, 1 600.
Par ailleurs, 70 % des bières consommées dans l’Hexagone sont produites chez nous. Les brasseries françaises représentent quelque 10 000 références de bières et ont permis de créer un total de 7 094 emplois directs, pour 3.9 Milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Enfin, un peu plus de 190 millions d’euros sont investis par an dans le but de moderniser les outils de production et pour mener des actions de valorisation pour l’environnement.
Franchise à découvrir dans le secteur de la bière
Le réseau Laser & Beers est un concept unique et très original dans le secteur de la bière. Il propose dans un seul et même lieu, un bar à bières, avec plus de 100 bières, permettant aux clients de vivre une expérience en toute détente ainsi qu’un laser game, équipé d’un matériel toute nouvelle génération, idéal pour passer un moment ludique et addictif.
Avec Laser & Beers, vous aurez entre les mains un modèle économique des plus performants malgré un investissement global maîtrisé :
- Apport personnel minimum : 80 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 660 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de concession commerciale d’une durée de 5 ans
V and B se veut d’être la référence Afterwork et Découvertes avec une offre de plus de 1000 bières, vins, spiritueux sur place ou à emporter. Apport personnel minimum : 70 000 euros. Droit d’entrée : 20 000 euros. Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans
La Cervoiserie est un concept de caves à bières de spécialité qui a vu le jour en 2004 et qui a été lancée en réseau de franchise en 2010. Apport personnel minimum : 100 000 euros. Droit d’entrée : 15 000 euros. Type et durée du contrat : contrat de franchise.
Au Fût et à mesure se distingue par son concept unique sur le marché, avec un système de carte à puces et de pompes à bières personnelles. L’enseigne donne un accès libre à toute une variété de bières, le client se sert seul, il peut regarder la retransmission de matchs sur grand écran ou bien même écouter de la musique Rock. Apport personnel minimum : 110 000 euros. Chiffre d’affaires moyen : 300 000 euros. Droit d’entrée : 20 000 euros. Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans
Ninkasi allie production de bières de qualité, offre de restauration et organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie qui se veulent chaleureux et conviviaux. Apport personnel minimum : 200 000 euros. Droit d’entrée : 45 000 euros. Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans