Le 2 juillet 2013, la franchise La Mie Câline rouvre les portes de son Musée à Sallertaine en Vendée ! Relooké aux nouvelles couleurs de l’enseigne, ce musée d’entreprise entraine les visiteurs au cur d’un fournil moderne qui régale 42 millions de consommateurs.
Sur la place de l’église de Sallertaine en Vendée, le Musée La Mie Câline succède au Musée du Pain.
L’historique boulangerie familiale* arbore désormais les gourmands codes couleurs d’une enseigne nationale qui recense plus de 200 terminaux de cuisson. En vitrine, tranchant avec les tons chocolat/capuccino de la devanture, bat le cur de La Mie Câline !
Transformé en musée d’entreprise, le Musée La Mie Câline retrace l’histoire délicieusement sympa d’une enseigne qui régale plus de 42 millions de clients.
Producteur, acheteur, logisticien mais aussi franchiseur : 27 ans d’aventures humaines relient les premiers pas de La Mie Câline au fournil ultra-moderne d’aujourd’hui.
Outil pédagogique construit autour du pain et de ses métiers, la visite du Musée La Mie Câline commence avec la présentation de la famille Barreteau dont l’élan visionnaire a participé à l’évolution des métiers de la boulangerie.
Ateliers pour permettre aux mitrons en herbe de réaliser leur pain, animations autour de dégustation, reportages vidéo illustrant les différents savoir-faire La Mie Câline, leur complexité, leur fonctionnement, leur articulation De la sélection des matières premières aux 2 000 visages qui travaillent sous ses couleurs, les valeurs de l’entreprise sont mises à nue.
La visite se conclut par la découverte des outils d’autrefois. Les visiteurs qui le souhaitent repartent avec des souvenirs du Musée la Mie Câline (mini-cookies, brioches vendéennes, crayons, mugs, sacs shopping, etc.).
* Le Musée La Mie Câline est ancré dans les murs de la 1ère boulangerie familiale, lieu de naissance
d’André Barreteau, PDG et fondateur de La Mie Câline. Depuis son ouverture au public en 2002, ce site a accueilli plus de 65 000 visiteurs.