Le marché de la restauration à la hausse !

Dans son numéro 331, le magazine Tendances Restauration publiait un état des lieux du marché de la restauration en France. Il révèle notamment une augmentation généralisée des prix, des chiffres d'affaires globalement en hausse et des prix moyens à la consommation en nette augmentation. Des informations très utiles pour les franchises de restauration.

Du côté de l'évolution des prix

Le magazine propose un récapitulatif de l'évolution des prix entre août 2010 et août 2011 (source INSEE).Un focus sur les indices de prix à la consommation permet d'observer une augmentation généralisée des prix : apéritifs en hausse de + 0,8 %, restauration en augmentation de + 1,8 %, consommations dans les cafés + 1,9 %, produits alimentaires et boissons non alcoolisées + 3,1 %... Rares sont les secteurs de la restauration où les indices à la consommation n'ont pas augmenté.

Du côté de l'évolution des chiffres d'affaires

Sur un an, entre juin 2010 et juin 2011, on assiste à une hausse importante du chiffre d'affaires pour les cafétérias (+ 4,5 %), la restauration rapide (+ 6,2 %), la restauration traditionnelle (+ 1,5 %) et les débits de boissons (+ 1,4 %). Seuls les traiteurs, après la spectaculaire hausse en mai (+ 5 %), enregistrent une baisse de – 2,2 % (source INSEE).

Du côté des prix moyens à la consommation

Indicateur habituel publié par le magazine, la boisson cola en salle a vu son prix moyen augmenter de 3 centimes d'euros, soit + 1,1 % en un an. Le prix moyen du demi de bière blonde ordinaire à la pression en salle a quant à lui pris 0,8 % en un an à 2,54 euros en moyenne. Le prix atteint son plus haut niveau, restant cependant peu supérieur à la moyenne 2010 (2,52 euros) et même à la moyenne de l'année 2009.

Du côté de la création d'entreprise

Pour le secteur hébergement et restauration, le nombre de créations d'entreprises (y compris auto-entrepreneurs) était de 2 207 en juin 2011, de 1 761 en juillet 2011 et 2 082 en août 2011. L'évolution de juillet à août est donc nettement supérieure à la moyenne, tous secteurs confondus (7,5 %). On notera au passage également que depuis début 2011, une création d'entreprise sur deux est une demande d'auto-entreprise, c'est un peu le grand enseignement de ces derniers mois en matière d'entrepreneuriat en France !

Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent ainsi que les vidéos sur les franchises de restauration.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 12 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 12 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 23 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 17/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent