La gamme est en effet très large avec une variété de 60 produits vendus à des prix attractifs : prix conseillé 2,70 € TTC le tapas. Cela permet au client de composer un repas original avec des mets de qualités nutritionnelles originales.
Le restaurant pilote a créé une ambiance conviviale dans un décor évoquant les authentiques bodegas de la Méditerranée. Le client est accueilli par des serveurs enthousiastes et compétents, mettant en valeur les qualités de la restauration.
Les valeurs de ce concept se résument en quelques mots forts : convivialité, variété, qualité et prix. Que demander de mieux pour une restauration en franchise aujourd’hui ? Plus qu’un restaurant à thème TAPALOCAS veut, comme son nom l’indique, être un lieu social. Les études récentes ont en effet montré que le comportement des consommateurs évoluent. Ils privilégient davantage l’instant présent, la relation, la convivialité au détriment d’un décor fastueux et inutile. Ceci est particulièrement vérifié chez les jeunes qui aiment sortir et recherchent des petits prix, sans négliger la qualité.
L’Espagne est de plus un environnement culturel prisé des 18-35 ans. Donc TAPALOCAS a fait des choix qui répondent à ces besoins et a particulièrement réussi à créer une ambiance festive avec musique latino, lumières tamisées et décoration authentique. Les restaurants sont ouverts sans interruption de 11 h 45 à 1 h du matin, 7 jours sur 7.
L’organisation est très maîtrisée, de plus ce nouveau réseau souhaite avoir une pratique éco-citoyenne et respecter les logiques du développement durable, c’est pourquoi les huiles de friture sont recyclées.
Un restaurant TAPALOCAS s’installe de façon prioritaire dans le cur historique des villes de plus de 100 000 habitants, dans un emplacement 1bis entouré d’autres restaurant. L’idéal est qu’il puisse accueillir de 120 à 200 personnes. Le droit d’entrée du franchisé est de 30 000 €, y compris la formation. La redevance sera ensuite de 5 % du chiffre d’affaires hors taxe, la publicité fournie coûte 1 % du chiffres d’affaires hors taxe et la durée proposée pour un contrat de franchise est de 7 ans.
Le savoir faire proposé s’appuyant sur des principes de qualité, du goût, de la variété, il permet de fidéliser une clientèle de consommateurs intéressés par la dégustation dans une ambiance sympathique : ce sont les premiers atouts offerts par ce concept, sans négliger des prix bas, détail qui compte dans cette période de crise, où certains restaurateurs sont amenés à réaliser des promotions, pratique peu habituelle dans ce secteur…
Dominique Deslandes