Retour sur plus de 30 années de savoir-faire du réseau de bricolage

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Retour sur plus de 30 années de savoir-faire du réseau de bricolage
  • Créé le : 17/12/2012
  • Modifé le : 09/10/2019

La franchise Bricomarché est la première enseigne de produits non alimentaires instaurées par le Groupement des Mousquetaires. Elle représente aujourd’hui le plus grand réseau français d’indépendants spécialistes du bricolage.

PLUS DE 30 ANNÉES DÉVELOPPEMENT

Le premier magasin de la franchise de bricolage a vu le jour en 1979. Après une dizaine d’années, laissant le temps du lancement et du développement, l’enseigne signe un partenariat avec RONA (Entreprise québéquoise de projets de rénovation, décoration et construction), regroupant 425 magasins au Canada, en 1997.

Un an plus tard, la franchise Bricomarché devient européen avec un premier magasin implanté au Portugal.
En 1999, le réseau compte 440 magasins, en France et en Europe.

En 2000, le réseau s’intéresse aux pays de l’Est et inaugure son premier magasin en Pologne.

Deux ans plus tard, en 2002, la barre des 500 points de vente est atteinte en Europe, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,623 milliards d’euros. Pour conforter sa rentabilité, et fidéliser toujours plus les clients, l’enseigne lance sa carte de fidélité.

En 2005, Bricomarché devient la troisième grande surface de bricolage en termes de chiffre d’affaires.

LE RESEAU DE BRICOLAGE RECRUTE DES CHEFS D’ENTREPRISES INDÉPENDANTS

Les magasins Bricomarché sont gérés par des chefs d’entreprise indépendants. Chaque chef d’entreprise prend les décisions nécessaires au bon déroulement de son point de vente.

Pour autant, les adhérents sont loins d’être isolés des autres partenaires du Groupement des Mousquetaires. En effet, chacun d’entre eux joue un rôle dans la stratégie de développement des enseignes du Groupe, en prenant part aux orientations et décisions du réseau. Chez les Mousquetaires, ce système est appelé le tiers-temps. Environ un tiers du temps de travail des adhérents est consacré aux réflexions de groupe. L’autre partie du temps est consacrée à la gestion du ou des points de vente de l’adhérent.

Actualités de BRICOMARCHE

Née en 1979, Bricomarché est la deuxième enseigne créée par le Groupement Les Mousquetaires, après Intermarché. Classée n°3 des magasins de bricolage en France, elle y compte aujourd’hui 480 points de vente implantés dans des villes de moins de 50 000 habitants. Hors de nos frontières, l’enseigne est présente en Pologne avec 163 points de […]

Bricomarché, 2ème enseigne créée par le Groupement Les Mousquetaires, a vu le jour en 1979. Elle développe 5 domaines de compétences pour répondre aux besoins de ses clients: le bricolage, le bâti, le jardin, la décoration et l’animalerie. Bricomarché, 3ème acteur du marché du bricolage en France Bricomarché est actuellement implanté en France, au Portugal et […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
UCAR

Agence de location de voitures et d’utilitaires

Apport : 70 000€

CA moyen : 500 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.