La franchise Bricomarché est la première enseigne de produits non alimentaires instaurées par le Groupement des Mousquetaires. Elle représente aujourd’hui le plus grand réseau français d’indépendants spécialistes du bricolage.
Le premier magasin de la franchise de bricolage a vu le jour en 1979. Après une dizaine d’années, laissant le temps du lancement et du développement, l’enseigne signe un partenariat avec RONA (Entreprise québéquoise de projets de rénovation, décoration et construction), regroupant 425 magasins au Canada, en 1997.
Un an plus tard, la franchise Bricomarché devient européen avec un premier magasin implanté au Portugal.
En 1999, le réseau compte 440 magasins, en France et en Europe.
En 2000, le réseau s’intéresse aux pays de l’Est et inaugure son premier magasin en Pologne.
Deux ans plus tard, en 2002, la barre des 500 points de vente est atteinte en Europe, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,623 milliards d’euros. Pour conforter sa rentabilité, et fidéliser toujours plus les clients, l’enseigne lance sa carte de fidélité.
En 2005, Bricomarché devient la troisième grande surface de bricolage en termes de chiffre d’affaires.
Les magasins Bricomarché sont gérés par des chefs d’entreprise indépendants. Chaque chef d’entreprise prend les décisions nécessaires au bon déroulement de son point de vente.
Pour autant, les adhérents sont loins d’être isolés des autres partenaires du Groupement des Mousquetaires. En effet, chacun d’entre eux joue un rôle dans la stratégie de développement des enseignes du Groupe, en prenant part aux orientations et décisions du réseau. Chez les Mousquetaires, ce système est appelé le tiers-temps. Environ un tiers du temps de travail des adhérents est consacré aux réflexions de groupe. L’autre partie du temps est consacrée à la gestion du ou des points de vente de l’adhérent.