Retour sur plus de 30 années de savoir-faire du réseau de bricolage

  • Créé le : 17/12/2012
  • Modifé le : 17/12/2012
La franchise Bricomarché est la première enseigne de produits non alimentaires instaurées par le Groupement des Mousquetaires. Elle représente aujourd’hui le plus grand réseau français d’indépendants spécialistes du bricolage.

PLUS DE 30 ANNÉES DÉVELOPPEMENT

Le premier magasin de la franchise de bricolage a vu le jour en 1979. Après une dizaine d’années, laissant le temps du lancement et du développement, l’enseigne signe un partenariat avec RONA (Entreprise québéquoise de projets de rénovation, décoration et construction), regroupant 425 magasins au Canada, en 1997.

Un an plus tard, la franchise Bricomarché devient européen avec un premier magasin implanté au Portugal.
En 1999, le réseau compte 440 magasins, en France et en Europe.

En 2000, le réseau s’intéresse aux pays de l’Est et inaugure son premier magasin en Pologne.

Deux ans plus tard, en 2002, la barre des 500 points de vente est atteinte en Europe, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,623 milliards d’euros. Pour conforter sa rentabilité, et fidéliser toujours plus les clients, l’enseigne lance sa carte de fidélité.

En 2005, Bricomarché devient la troisième grande surface de bricolage en termes de chiffre d’affaires.

LE RESEAU DE BRICOLAGE RECRUTE DES CHEFS D’ENTREPRISES INDÉPENDANTS

Les magasins Bricomarché sont gérés par des chefs d’entreprise indépendants. Chaque chef d’entreprise prend les décisions nécessaires au bon déroulement de son point de vente.

Pour autant, les adhérents sont loins d’être isolés des autres partenaires du Groupement des Mousquetaires. En effet, chacun d’entre eux joue un rôle dans la stratégie de développement des enseignes du Groupe, en prenant part aux orientations et décisions du réseau. Chez les Mousquetaires, ce système est appelé le tiers-temps. Environ un tiers du temps de travail des adhérents est consacré aux réflexions de groupe. L’autre partie du temps est consacrée à la gestion du ou des points de vente de l’adhérent.

Pour en savoir plus sur le développement du réseau ou pour contacter le franchiseur, demandez une documentation à la franchise Bricomarché ici.

Actualités de BRICOMARCHE

Le magasin Bricomarché de L’Aigle passe de 3 000 à 7 985 m² de surface

Sandrine et Vincent Maïques sont devenus les propriétaires du magasin Bricomarché de L’Aigle en 2009. Depuis, ils ont toujours souhaité déménager pour profiter d’un espace plus important. Après plusieurs mois de travaux, ils ont enfin réalisé leur rêve et passé d’une surface de 3 000 à 7 985 m².   Bricomarché L’Aigle s’offre des locaux […]

Rejoindre le groupement Les Mousquetaires : Focus sur un parcours d’intégration bien pensé !

Afin de recruter des candidats avec un profil en totale adéquation avec ses exigences, aptes à devenir des chefs d’entreprise à part entière et à faire réussir leur projet, le groupement Les Mousquetaires a pensé un parcours d’intégration en toute transparence pour offrir sa chance à chacun!   Un parcours clair en 7 étapes clés ! […]

Au sein du réseau Bricomarché, « Avant de parler d’argent, on parle d’Hommes »

Lorsqu’ils rencontrent le groupement des Mousquetaires, Graziella et Sébastien découvrent toutes les enseignes de celui-ci et se rendent dans des points de vente Bricomarché. C’est alors qu’ils décident de rejoindre cette grande aventure.

Le magasin Mr. Bricolage d’Ambert revête l’enseigne Bricomarché

Georges Vire, à l’origine entrepreneur dans le BTP, a transformé le magasin Mr. Bricolage d’Ambert pour en faire un Bricomarché. Avec un stock plus important et un agencement mieux pensé, la transformation a déjà porté ses fruits avec des résultats en progression.

Interview de Graziella et Sébastien, propriétaires d’un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour depuis trois ans

Graziella, 42 ans, était adjointe de direction dans le commerce de proximité, et Sébastien, son mari, 43 ans, occupait le poste d’animateur dans une concession automobile. Séduits par les fortes valeurs humaines portées par Les Mousquetaires, ils décident de rejoindre le groupement en reprenant, en 2015, un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour.

Plus d'actualités

Fermer le menu