C’est dans sa plantation de San Fernando en Équateur, dans la luxuriante région de Guayaquil, qu’Yves Thuriès a trouvé la fève rare. En effet, ce sont les cacaoyers de l’hacienda San Fernando qui produisent les précieuses cabosses et fèves qui donnent à son cacao son goût intense, floral et aromatique. Yves Thuriès permet à ses responsables de boutique de vivre l’Expérience Récoltant.
Clara, la gérante du point de vente Yves Thuriès de Montpellier, a eu l’opportunité de bénéficier de cette expérience. Elle s’est rendue en Équateur en juillet dernier et a pu découvrir tous les mystères sur la fabrication du cacao et rencontrer les récoltants locaux.
Une expérience riche et originale
Clara a été particulièrement impressionnée par l’étendue de la plantation. Mais également par l’entretien réservé aux cacaoyers. Par ailleurs, les bureaux, réfectoire, douches, ainsi que l’infirmerie sont des infrastructures respectant le personnel. On sent que les conditions de travail y sont bonnes. Les salariés paraissent épanouis.
La gérante du point de vente Yves Thuriès de Montpellier a pu côtoyer les récoltants locaux. Ces derniers ont accompagné les visiteurs dans les plantations lors de la découpe des cabosses. Une fois recueillie, la cabosse est fendue selon la technique de l’écabossage. Coupée en certains points, la cabosse ainsi ouverte permet le déveinage. Cette opération réalisée manuellement consiste à séparer la fève de son enveloppe blanche : le mucilage.
« L’immersion dans les plantations avec les récoltants qui nous accompagnaient lors de la découpe des cabosses à la machette m’a impressionnée. Être en direct avec les hommes et femmes qui travaillent au quotidien sur le terrain. Dans un deuxième temps les fèves de cacao qui sèchent à perte de vue. »
Un voyage marquant, riche en émotions
Clara a également été marquée par le soin apporté aux cacaoyers et la qualité du travail des récoltants. En partageant son expérience avec ses clients, Clara remarque l’étonnement de ces derniers. Ce beau voyage a permis à la gérante de lever tous les mystères sur la fabrication du cacao. Elle connaît désormais toutes les phases de la culture du cacao, depuis la minuscule fleur qui grandit sur le tronc et devient une belle cabosse.
« L’entrée de la plantation fut forte en émotions car en ouvrant ma boutique je n’imaginais pas prendre dans mes mains des cabosses fraîchement cueillies. J’avais l’image du magasin qui venait se superposer à ces cacaotiers à perte de vue. Être Chocolatier Récoltant est une grandeur supplémentaire dans votre métier car il y a le savoir-faire en Équateur et le savoir-faire de nos chocolatiers à Marssac-sur-Tarn. »
Le savoir-faire d’un chocolatier-récoltant
Fondée en 1992 par le chef tarnais double « Meilleur Ouvrier de France », la chocolaterie Yves Thuriès est l’une des rares à produire son cacao. Une stratégie mise en place par la Société Alsacienne de Participations Agro-Alimentaires (Salpa), qui a acquis la chocolaterie en 2013. L’exploitation de 650 hectares, rachetée par la marque en 2014, produit en moyenne 700 tonnes de cacao par an avec un effectif de 160 personnes. Maîtriser le métier du début à la fin est un atout de taille pour l’enseigne.
« Yves Thuriès est une franchise à échelle humaine dans tous les sens du terme. Du début de l’histoire « Meilleur Ouvrier de France » à maintenant notre belle aventure Chocolatier-récoltant, c’est une belle histoire à raconter aux clients, avec des produits de grande qualité. » rajoute Clara.