Pourquoi rejoindre le Groupement des Mousquetaires ?

  • Créé le : 26/07/2016
  • Modifé le : 26/07/2016
L’histoire des Mousquetaires a débuté en 1969 avec la création de l’enseigne EX, rapidement rebaptisée Intermarché, les Mousquetaires de la distribution. Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants se sont alors unis pour fonder cette nouvelle enseigne de distribution riche en valeurs humaines. Le Groupement des Mousquetaires regroupe aujourd’hui plusieurs enseignes dont Poivre Rouge, Roady, Netto, Bricomarché et Brico Cash. Considéré comme étant l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe, le Groupement compte aujourd’hui près de 3 000 entrepreneurs et chefs d’entreprise indépendants travaillant dans différents secteurs tels que l’alimentation, la restauration, le bricolage, l’équipement, l’entretien et la réparation automobile…

Plus de 3 590 points de vente en Europe

Adhérer au Groupement des Mousquetaires c’est faire partie d’un groupe puissant c’est également prendre part en permanence aux décisions stratégiques qui concernent l’avenir du Groupement. Le candidat peut être seul mais il est recommandé d’être en couple afin de se partager les tâches et les responsabilités. Le candidat choisit en fonction de ses goûts, son expérience, ses aptitudes managériales et techniques et ses moyens financiers l’enseigne à laquelle il souhaite adhérer. Il doit faire part de son choix lors du dépôt de sa candidature. Il est également libre de choisir la région dans laquelle il souhaite s’implanter. Il peut aussi se déclarer candidat pour un point de vente partout en France ou en Europe, dans les pays où des chefs d’entreprise Mousquetaires sont implantés (Belgique, Pologne et Portugal). Une maîtrise de la culture et de la langue est cependant recommandée en cas d’une implantation à l’étranger. 

Les critères de recrutement des chefs d’entreprise

Il n’est pas nécessaire d’être issu du secteur de la distribution mais il est essentiel d’avoir le goût du commerce et du contact, ainsi que de réelles capacités de management et de gestion. Une formation complète et personnalisée qui s’étale sur plusieurs mois permet à l’adhérent de compléter ses connaissances, d’acquérir les compétences requises et d’appréhender tous les aspects du métier de chef d’entreprise. Le profil recherché doit répondre à trois critères : Le candidat doit avoir une expérience professionnelle significative. En second lieu, son âge doit être compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de reprise ou de création d’une entreprise sur une durée moyenne de retour sur investissement de 10 ans près ouverture du point de vente. Enfin, il doit disposer d’un apport financier personnel minimum qui s’entend en biens propres hors emprunt bancaire.

Actualités de BRICOMARCHE

Le magasin Bricomarché de L’Aigle passe de 3 000 à 7 985 m² de surface

Sandrine et Vincent Maïques sont devenus les propriétaires du magasin Bricomarché de L’Aigle en 2009. Depuis, ils ont toujours souhaité déménager pour profiter d’un espace plus important. Après plusieurs mois de travaux, ils ont enfin réalisé leur rêve et passé d’une surface de 3 000 à 7 985 m².   Bricomarché L’Aigle s’offre des locaux […]

Rejoindre le groupement Les Mousquetaires : Focus sur un parcours d’intégration bien pensé !

Afin de recruter des candidats avec un profil en totale adéquation avec ses exigences, aptes à devenir des chefs d’entreprise à part entière et à faire réussir leur projet, le groupement Les Mousquetaires a pensé un parcours d’intégration en toute transparence pour offrir sa chance à chacun!   Un parcours clair en 7 étapes clés ! […]

Au sein du réseau Bricomarché, « Avant de parler d’argent, on parle d’Hommes »

Lorsqu’ils rencontrent le groupement des Mousquetaires, Graziella et Sébastien découvrent toutes les enseignes de celui-ci et se rendent dans des points de vente Bricomarché. C’est alors qu’ils décident de rejoindre cette grande aventure.

Le magasin Mr. Bricolage d’Ambert revête l’enseigne Bricomarché

Georges Vire, à l’origine entrepreneur dans le BTP, a transformé le magasin Mr. Bricolage d’Ambert pour en faire un Bricomarché. Avec un stock plus important et un agencement mieux pensé, la transformation a déjà porté ses fruits avec des résultats en progression.

Interview de Graziella et Sébastien, propriétaires d’un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour depuis trois ans

Graziella, 42 ans, était adjointe de direction dans le commerce de proximité, et Sébastien, son mari, 43 ans, occupait le poste d’animateur dans une concession automobile. Séduits par les fortes valeurs humaines portées par Les Mousquetaires, ils décident de rejoindre le groupement en reprenant, en 2015, un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour.

Plus d'actualités

Fermer le menu