Créée en 1959, la marque Schmidt, spécialiste de la cuisine sur mesure, étend peu à peu son offre à l’aménagement sur mesure de la maison et devient un véritable agenceur d’intérieur avec des gammes salles de bains, rangements et tables et chaises. Le savoir-faire initial reste le même : la fabrication de meubles sur-mesure adaptés aux intérieurs d’aujourd’hui.
Elle devient ensuite la Société Alsacienne de Meubles et diversifie son offre en créant la ligne Cuisinella en 1992, avec une offre jeune habitat. L’enseigne compte 155 points de vente en France, et est la première marque sur son segment, l’entrée-milieu de gamme et jeune habitat.
La Salm demeure un groupe familial depuis sa création. Aujourd’hui dirigé par Anne Leitzgen, petite-fille du fondateur, le groupe emploie 1400 personnes et possède 4 sites de productions (3 dans l’est de la France et 1 en Allemagne).
Tous les 2 ans, la Salm réunit ses réseaux de concessionnaires Schmidt et Cuisinella lors de la traditionnelle Convention Euroforum. Une occasion de se rencontrer, d’échanger et de présenter la stratégie du groupe et les innovations produits.
Cette réunion est aussi l’occasion pour le réseau de s’exprimer, d’apporter des idées sur toutes les étapes de la fabrication des meubles jusqu’à l’installation chez le client. C’est certainement, l’une des clefs de la réussite de cette grande entreprise française. Cette année, cette rencontre avait lieu dans le gigantesque studio photo de l’entreprise 6 000 m² à Sainte Croix aux Mines, en Alsace.
Vu dans l’Entreprise