La recherche de l’innovation a été en permanence au cœur des priorités de la franchise Mobalpa. En effet, l’enseigne du groupe Fournier qui détient par ailleurs SoCoo’c et Perene, bénéficie depuis l’année dernière d’une nouvelle image de marque. Cette dernière est synonyme d’une nouvelle personnalité. Par ailleurs, la marque référente du marché de l’aménagement sur mesure des pièces à vivre a bénéficié d’une véritable cure de jouvence avec son nouveau positionnement. Ce dernier a été mis en image avec son nouveau spot TV publicitaire.
Nouveau logo, nouveau concept magasin, nouveau mode de management des équipes…, Mobalpa s’affirme désormais comme un acteur de référence sur le marché de l’aménagement global de l’habitat. En effet, selon ses dirigeants, la marque s’inscrit dans une courbe de développement qui dépassera cette année la croissance du secteur.
L’expérience client, enjeu essentiel pour Mobalpa
Dans une volonté d’innovation constante et de proximité, Mobalpa remet tout à plat. En effet, tout un travail de questionnement sur l’enseigne a été accompli depuis plus d’un an par l’ensemble des équipes. Face à un consommateur exigeant, évoluant rapidement, l’enseigne veut rendre accessible l’aménagement unique et tendance de l’habitat au cœur d’une expérience premium. C’est dans cet esprit que le concept de magasin Mobalpa a été totalement revu.
Désormais, le point de vente est divisé en trois zones : un espace Création qui présente les collections emblématiques. Un espace Projet situé au cœur du magasin. Et un appartement complet de 75 m² avec séjour, chambre, cuisine et salle de bains. L’idée est de mettre en avant tout le savoir-faire de l’enseigne dans l’aménagement sur-mesure de l’habitat dans un sens élargi : cuisine, séjour, dressing, salle de bain…
« En France, une cuisine s’achète en moyenne tous les 17 ans. Tous les cuisinistes le savent, les visiteurs sont donc plutôt rares. Et quand ils franchissent le pas de la porte, il s’agit de pouvoir les capter », explique Frédéric Puyaud, Directeur International de Mobalpa.
Une marque dans la tendance…
Le nouveau concept Mobalpa se veut moderne et innovant. En effet, au-delà de la réorganisation de l’espace, les clients de la marque bénéficient d’un excellent outil de montée en gamme fondé sur des critères perceptibles. Ce dernier leur permet d’apprécier les différents détails qui font la différence entre une cuisine à 10 000 € et une cuisine à 17 000 €.
Un autre atout de ce concept est l’image rassurante renvoyée aux clients. En effet, les concepteurs commerciaux, comme on aime les appeler chez Mobalpa, travaillent tous ensemble dans un espace de « co-working ». Outre le fait de favoriser les échanges et de renforcer l’esprit d’équipe, cette démarche confirme la volonté de l’enseigne d’assurer à ses collaborateurs un environnement de travail de qualité.
« On a jamais vu de client heureux avec des vendeurs malheureux », résume Laure Bayet, Directrice RH de Mobalpa.
Des moyens de communication dans l’air du temps
Côté communication, Mobalpa bouscule les codes en choisissant des marqueurs de communication plus jeunes, plus dynamiques et plus osés. La marque collabore avec des influenceurs connus des trentenaires tels que Céline Marks, Hello Blogzine, Frenchy Fancy pour développer sa communication digitale. Par ailleurs, en 2020, une nouvelle collaboration sera initiée avec le décorateur Vincent Daré.
« Mobalpa veut devenir la marque tendance de l’univers de l’aménagement sur-mesure et créer l’expérience, bénéficier d’une telle valeur perçue qu’elle génère une envie d’achat », déclare Aurélie Demeure.
Un nouveau logo unique, comme les clients de la marque !
La franchise Mobalpa a décidé d’aller plus loin en adoptant un nouveau logo. Celui-ci n’avait pas changé depuis le début des années 90. Réalisé en interne, le nouveau logo est plus moderne, qualitatif et tendance. La typographie se redresse, la lettrine est assise, l’emphase est mise sur l’identité et la qualité. Le nouveau logo Mobalpa reflète une expertise forte dans le domaine de la maison.