Aujourd’hui, le réseau Heytens, lancé en 1981, compte au total 82 magasins franchisés en Europe et entend poursuivre son développement. Il s’est fixé pour objectif d’atteindre, pour l’année 2023, 80 franchises en France, 40 en Belgique et 6 en Suisse. Heytens est connu pour sa force d’innovation et l’évolution de son modèle visant à toujours répondre aux attentes grandissantes des futurs franchisés comme des consommateurs.
Un concept bien rôdé !
Il existe 2 concepts Heytens :
- la boutique de centre-ville (50 – 100 m²)
- le magasin de périphérie (100 – 200 m²).
Idéalement pensé pour répondre aux nouveaux besoins des équipes Heytens, dont le métier est de conseiller le client dans son projet d’habillage sur-mesure de la fenêtre, le magasin devient un showroom entièrement centré sur la co-création.
La solidité du modèle économique proposé par Heytens a été largement éprouvée et s’appuie sur :
- Une surface réduite, inférieure à 200 m², offrant un loyer modéré et des coûts d’implantation maitrisés
- La possibilité, par conséquent, de débuter avec une équipe réduite de 2 ou 3 personnes
- Un modèle n’intégrant pas de stock car les ventes se font uniquement sur commande
- Un coût de la commande dégageant un cash-flow rapidement
Possibilité de se lancer en location-gérance
Heytens permet au candidat entrepreneur d’opter pour le système de location-gérance allié à la franchise afin qu’il puisse devenir gérant sans avoir à supporter le poids du fonds de commerce. Il ne versera, comme dans le cas d’une franchise, qu’un droit d’entrée, des redevances et le prix de la location. De cette manière, le franchisé locataire peut capitaliser et se constituer un apport qui lui permettra plus tard de devenir propriétaire de son fonds de commerce.
Il gagne donc l’opportunité d’exploiter son point de vente en tant que commerçant indépendant à moindre frais tout en bénéficiant d’un concept clé en main avant de pouvoir devenir franchisé.