Le jargon de la franchise (2)

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Le jargon de la franchise (2)
  • Créé le : 05/12/2017
  • Modifé le : 05/12/2017

Franchise, Franchiseur, franchisé, master franchisé, multi-franchise… Kézako ?

La franchise est une forme de collaboration entre des entreprises indépendantes, le franchiseur et le ou les franchisés, scellée par un contrat nécessairement écrit, par lequel:
– le franchisé obtient le droit de « copier » la formule à succès du franchiseur dans ses aspects visibles (marque, enseigne, déco, collection de produits….) et invisibles (méthodes, savoir-faire, collaboration et répartition des tâches entre franchiseur et franchisés…et fournisseurs) en échange du respect des méthodes et des normes du réseau et du paiement de contreparties financières telles que les redevances ou le droit d’entrée. (à suivre)

– le franchiseur obtient la collaboration du franchisé pour créer et exploiter une unité supplémentaire conforme à son concept et qui lui apportera une meilleure couverture du marché et des revenus supplémentaires en échange du transfert de savoir-faire, d’assistance et de l’autorisation d’utiliser son concept, son enseigne, etc.

Pour qu’il y ait franchise, il faut :

– des signes de ralliement de la clientèle (enseignes, déco, etc…) avec une marque dûment déposée et protégée à l’INPI.
– une collection de produits ou de services homogène avec la marque dans le réseau. (homogène est différent de strictement identique)
– un savoir-faire transmis au franchisé (ne veut pas dire que tout le savoir-faire du franchiseur est transmis. Exemple : savoir acheter en Chine ou faire de la pub à la TV ne sont pas des savoir-faire transmis mais des savoir-faire qui aident le franchiseur à donner de bons services au franchisé)
– une assistance du franchiseur au franchisé pour l’aider à optimiser ses résultats dans l’utilisation fidèle du concept.
– une collaboration entre des entreprises juridiquement et financièrement indépendantes.

Le franchiseur

Le franchiseur est la personne ou la société qui est propriétaire du concept, de l’enseigne et du savoir-faire, qui les possède, les fait évoluer et qui les concède par un contrat de franchise. Il s’occupe du recrutement des candidats pour faire partie de ce réseau. Il apporte savoir-faire et assistance. Il contrôle et coordonne les points de vente franchisés et fournit les services avant ouverture et pendant l’activité.

Le franchisé

Le franchisé est la personne ou la société qui obtient les droits de reproduction d’un concept auprès d’un franchiseur auquel il est lié par contrat. Le franchisé s’engage à respecter le concept, le cahier des charges et les normes. Il rémunère le franchiseur tel que prévu au contrat (à suivre). Il s’engage à ne pas divulguer les informations dont il a connaissance dans le cadre de la franchise. C’est un engagement de confidentialité qui peut être exigé dès les premiers contacts par le franchiseur. Le franchisé est un commerçant ou une entreprise indépendante du franchiseur.

Le master franchisé

Le master franchisé est un franchisé qui a obtenu par contrat le droit et le devoir d’installer des sous-franchises dans une zone dont il a l’exclusivité dans le respect du concept et des normes. Il assure le développement, l’animation et le contrôle du réseau dans sa zone et assume ainsi le rôle du franchiseur auprès de ses franchisés. La master franchise se pratique plus souvent à l’exportation mais parfois aussi pour passer d’une région à une autre.

Le multi-franchisé/Le pluri-franchisé

Un multi-franchisé est un franchisé qui a plusieurs points de vente d’un même réseau, et donc sous la même enseigne, dans une zone réservée ou au gré des opportunités. Le pluri-franchisé est un franchisé qui a plusieurs points de vente de réseaux différents. Mais on confond souvent pluri-franchisé et multi-franchisé. De nombreux réseaux ont des masters franchisés dans de grands pays et des multi-franchisés dans des petits pays dont le potentiel ne permet pas de gérer des structures lourdes.

Sur ce sujet lisez aussi cet article : Multi-franchise ou pluri-franchise ?

Lire la 1ère partie de cet article : Le jargon de la franchise – 1ère partie !

 Et la suite : Le jargon de la franchise (3) Les mots clés Le jargon de la franchise (4) La bible et le DIP, qu’est-ce ?

Audrey Caudron et Jean Samper

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.