Le jargon de la franchise (2)

  • Créé le : 05/12/2017
  • Modifé le : 05/12/2017

Franchise, Franchiseur, franchisé, master franchisé, multi-franchise… Kézako ?

La franchise est une forme de collaboration entre des entreprises indépendantes, le franchiseur et le ou les franchisés, scellée par un contrat nécessairement écrit, par lequel:
– le franchisé obtient le droit de « copier » la formule à succès du franchiseur dans ses aspects visibles (marque, enseigne, déco, collection de produits….) et invisibles (méthodes, savoir-faire, collaboration et répartition des tâches entre franchiseur et franchisés…et fournisseurs) en échange du respect des méthodes et des normes du réseau et du paiement de contreparties financières telles que les redevances ou le droit d’entrée. (à suivre)

– le franchiseur obtient la collaboration du franchisé pour créer et exploiter une unité supplémentaire conforme à son concept et qui lui apportera une meilleure couverture du marché et des revenus supplémentaires en échange du transfert de savoir-faire, d’assistance et de l’autorisation d’utiliser son concept, son enseigne, etc.

Pour qu’il y ait franchise, il faut :

– des signes de ralliement de la clientèle (enseignes, déco, etc…) avec une marque dûment déposée et protégée à l’INPI.
– une collection de produits ou de services homogène avec la marque dans le réseau. (homogène est différent de strictement identique)
– un savoir-faire transmis au franchisé (ne veut pas dire que tout le savoir-faire du franchiseur est transmis. Exemple : savoir acheter en Chine ou faire de la pub à la TV ne sont pas des savoir-faire transmis mais des savoir-faire qui aident le franchiseur à donner de bons services au franchisé)
– une assistance du franchiseur au franchisé pour l’aider à optimiser ses résultats dans l’utilisation fidèle du concept.
– une collaboration entre des entreprises juridiquement et financièrement indépendantes.

Le franchiseur

Le franchiseur est la personne ou la société qui est propriétaire du concept, de l’enseigne et du savoir-faire, qui les possède, les fait évoluer et qui les concède par un contrat de franchise. Il s’occupe du recrutement des candidats pour faire partie de ce réseau. Il apporte savoir-faire et assistance. Il contrôle et coordonne les points de vente franchisés et fournit les services avant ouverture et pendant l’activité.

Le franchisé

Le franchisé est la personne ou la société qui obtient les droits de reproduction d’un concept auprès d’un franchiseur auquel il est lié par contrat. Le franchisé s’engage à respecter le concept, le cahier des charges et les normes. Il rémunère le franchiseur tel que prévu au contrat (à suivre). Il s’engage à ne pas divulguer les informations dont il a connaissance dans le cadre de la franchise. C’est un engagement de confidentialité qui peut être exigé dès les premiers contacts par le franchiseur. Le franchisé est un commerçant ou une entreprise indépendante du franchiseur.

Le master franchisé

Le master franchisé est un franchisé qui a obtenu par contrat le droit et le devoir d’installer des sous-franchises dans une zone dont il a l’exclusivité dans le respect du concept et des normes. Il assure le développement, l’animation et le contrôle du réseau dans sa zone et assume ainsi le rôle du franchiseur auprès de ses franchisés. La master franchise se pratique plus souvent à l’exportation mais parfois aussi pour passer d’une région à une autre.

Le multi-franchisé/Le pluri-franchisé

Un multi-franchisé est un franchisé qui a plusieurs points de vente d’un même réseau, et donc sous la même enseigne, dans une zone réservée ou au gré des opportunités. Le pluri-franchisé est un franchisé qui a plusieurs points de vente de réseaux différents. Mais on confond souvent pluri-franchisé et multi-franchisé. De nombreux réseaux ont des masters franchisés dans de grands pays et des multi-franchisés dans des petits pays dont le potentiel ne permet pas de gérer des structures lourdes.

Sur ce sujet lisez aussi cet article : Multi-franchise ou pluri-franchise ?

Lire la 1ère partie de cet article : Le jargon de la franchise – 1ère partie !

 Et la suite : Le jargon de la franchise (3) Les mots clés Le jargon de la franchise (4) La bible et le DIP, qu’est-ce ?

Audrey Caudron et Jean Samper

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Comment convaincre un candidat à la franchise de rejoindre votre réseau ?

Parce que le fait de rejoindre un réseau de franchise n’exempte pas en totalité des risques, le franchiseur devra présenter à son futur franchisé tous les éléments nécessaires pour le rassurer et le convaincre de rejoindre son réseau sans trahir la vérité bien entendu. Nous avons résumé ci-dessous les conseils de Philippe Dassié, consultant expert […]

Programme des ateliers pour les franchiseurs en mai et juin

Voici les ateliers et événements du Franchise Business Club ainsi que ceux que les membres organisent et qui sont intéressants pour les franchiseurs à qui ces ateliers sont d’ailleurs réservés. Ateliers et évènements en mai et juin Nous attirons votre attention sur ces ateliers en particulier :   15 mai à Paris : Quel type […]

Franchise, savoir-faire et déséquilibre significatif, atelier juridique le 10 avril 2019

Le cabinet d’avocats Redlink et le Franchise Business Club vous invitent à Paris pour un atelier essentiel pour la franchise puisqu’il traite de l’existence du savoir-faire et des risques de déséquilibre significatif. L’intervenant est Maître Frédéric Fournier et le modérateur est Jean Samper, tous deux membres du collège des experts de la Fédération Française de […]

SCOOP ! Partenariat FNCV Les Vitrines de France et Franchise Business Club

La FNCV, les Vitrines de France est la Fédération Nationale des Centres-Villes et Franchise Business Club signent un partenariat en vue du développement de la franchise dans les centres-villes de toute taille. La signature se fera sur le stand C2 le mardi 19 à 10H au salon Franchise Expo Paris. Serez-vous présent ? Qui sont […]

Rendez-vous Franchise Export Union Européenne le 18 mars 2019 à Franchise Expo Paris

Vous voulez exporter votre franchise ou devenir master franchisé d’une franchise étrangère ? AC Franchise vous invite à profiter du salon pour vous informer et prendre rendez-vous avec des spécialistes de la franchise des pays suivants: Espagne, Italie, Belgique, Pays-bas, Pays nordiques et France aussi bien sûr. Les experts suivants seront disponibles dans le village […]

Plus d'actualités

Fermer le menu