En rachetant les activités françaises de Bricorama, le Groupement Les Mousquetaires devient n°3 du marché du bricolage dans l’hexagone. Cette opération permet à ITM Équipement de la Maison (la filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash) de renforcer son réseau de 170 magasins Bricorama.
Notons que ce rapprochement porte également sur les activités espagnoles et le bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA.
Maillage territorial et complémentarité
Cette opération permet à ITM Équipement de la Maison non seulement de renforcer son maillage territorial, mais également de tirer profit de la complémentarité entre le concept Bricorama (implantation urbaine) et celui de Bricomarché et Brico Cash (rural et périurbain).
Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires, note que l’opération d’acquisition « renforce la dynamique des indépendants dans le commerce de proximité. »
Thierry Coulomb, Président d’ITM Equipement de la Maison, précise pour sa part que « ce rapprochement stratégique est un atout indéniable pour accélérer la croissance et relever les défis d’un marché en progression. »
En effet, cette opération de croissance externe contribuera à renforcer l’activité bricolage du Groupement Les Mousquetaires et profitera à tout le réseau.
Une conférence expliquant les modalités stratégiques et opérationnelles du rapprochement ainsi que lea dynamique de croissance du Groupement des Mousquetaires et ses prespectives sur le long terme se tiendra le 25 janvier.
AC Franchise en en publiera le compte rendu.