Le géant du poulet grillé a débarqué en France en 1991. Le « monstre » de la franchise, fort de 12.000 unités dans 75 pays, veut renforcer son implantation dans l’Hexagone.
Kentucky Fried Chicken, réseau caractérisé par son gigantisme et son ancienneté (créé en 1952 aux Etats-Unis), semblait bouder la France. A peine 25 unités dont 3 seulement en franchise alors qu’il y a plus de 8.000 franchisés KFC dans le monde entier.
Le groupe américain Yum (propriétaire de l’enseigne) revient à la charge et compte investir pour asseoir son implantation en France où il flaire un « marché porteur à fort potentiel ».
En 2 ans déjà, le parc est passé de 7 à 25 unités. Le succursalisme avait été privilégié jusque là mais la franchise semble avoir désormais les faveurs de la direction de KFC.
L’objectif fixé est d’atteindre les 100 unités en 2008. Les priorités sont le Sud-Ouest, le Lyonnais, la région parisienne (où les précédentes installations réussissent bien) et les grandes métropoles régionales.
KFC est à la recherche de vrais entrepreneurs qui, à terme, pourraient gérer plusieurs restaurants. L’apport personnel minimum exigé se monte à 500.000 euros pour un investissement très lourd au démarrage.
Bruno PLACE