La franchise Memphis, chaîne de restauration inspirée du concept des authentiques « Diners » américains des années 50, fait son grand retour avec un nouveau design qui sera progressivement déployé sur l’ensemble de son réseau. Présente en France depuis 2009, l’enseigne surfe sur un marché porteur, conséquent et sujet à convoitise.
Actuellement, Memphis compte 80 restaurants – dont 4 succursales – implantés sur le territoire national. Par ailleurs, en 2019, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 80,3 millions d’euros. En 2020, l’enseigne poursuit son développement et prévoit l’ouverture de 7 nouveaux établissements qui adopteront le nouveau concept.
La stratégie de développement de Memphis
Les restaurants Memphis sont d’une superficie moyenne de 320 m² pour 110 places assises. Ils sont implantés principalement dans les zones de chalandise à fort passage et dans les zones commerciales périphériques.
Afin de renforcer son maillage territorial, Memphis propose désormais un nouveau format de restaurant qui s’étend sur une surface de 250 m². Le nouveau concept dispose d’une capacité d’accueil de 80 clients en places assises. Avec cette version compacte de son concept, l’enseigne ambitionne de consolider sa présence dans les villes moyennes pour couvrir progressivement tout le territoire français.
Une enseigne qui continue de séduire !
L’agence Les Ouvriers DuBo a été chargée de concevoir le nouveau design des restaurants Memphis. Avant de finaliser son nouveau concept architectural, la marque a tenu à réaliser une enquête auprès de ses clients. Elle a également procédé au recensement des avis de ses franchisés sur son projet. Memphis a constaté que le cadre actuel de ses restaurants qui rappelle l’ambiance des séries américaines phares, séduit encore une clientèle en quête d’évasion.
C’est ainsi qu’elle a décidé de capitaliser les points forts de son concept et de garder ses codes architecturaux tout en apportant un coup de fraîcheur à son décor. Les restaurants Memphis conservent donc leur look authentique de « Diners » américains des années 50 avec toutefois une nouvelle touche de modernité. Côté carte, l’enseigne ne cesse d’innover et de proposer de nouvelles recettes pour faire le bonheur de ses clients.