Communiqué franchise Guy Hoquet l’Immobilier – novembre 2011
Guy Hoquet l’Immobilier primé pour sa politique sociale et de ressources humaines.
A l’occasion des R-award, la franchise Guy Hoquet l’Immobilier a reçu hier soir, le Prix Spécial du Jury pour sa politique sociale et de ressources humaines. Organisés par le Club Génération Responsable pour la deuxième année consécutive, les R-awards ont pour objectif de mettre en avant les démarches responsables des entreprises du commerce et de la distribution. Ce prix récompense ainsi l’engagement du réseau immobilier et ses nombreuses initiatives sociales, sociétales et environnementales.
La franchise immobilière vient d’être récompensée pour sa politique sociale et de ressources humaines par le Club Génération Responsable, qui organise chaque année les R-Awards du développement durable et du commerce organisé : un moyen de souligner et de promouvoir des initiatives d’enseignes engagées dans une démarche de développement durable. Les 20 entreprises désireuses de participer ont ainsi été évaluées sur leurs actions en faveur du développement durable, leur politique de ressources humaines et leur engagement social.
Guy Hoquet l’Immobilier, 3ème réseau de franchises immobilières en France avec plus de 500 agences, a ainsi obtenu le Prix Spécial du Jury pour sa politique de ressources humaines et sociale. Celle-ci repose notamment sur l’école des ventes, le programme de formation continue, et les démarches socialement responsables comme la certification de services et les partenariats avec les associations « Habitat et Humanisme » et « Antigone».
Guy Hoquet l’Immobilier voit ainsi les nombreuses initiatives qu’il mène à bien depuis plusieurs années récompensées: «Ce sont 2 000 collaborateurs du réseau qui sont concernés par cette démarche responsable, qui traduit notre volonté d’installer des pratiques orientées sur le service, les hommes et le client. C’est cette conviction qui a déclenché le chantier «Tournons le dos à nos habitudes», moteur de nos actions», affirme Franklin Evraert, en charge de la Qualité et des Ressources Humaines chez Guy Hoquet l’Immobilier.
Parmi les dispositifs mis en oeuvre dans le réseau, plusieurs ont retenu l’attention du jury :
– L’initiative « Recruter, Evaluer, Former, Vendre de manière responsable », axée sur les ressources humaines et visant à promouvoir la diversité et l’égalité des chances, tout en assurant le développement professionnel des collaborateurs et une démarche de vente responsable. L’Ecole des Ventes Guy Hoquet l’Immobilier en fait partie et donne à tous les nouveaux franchisés une formation complète et propose, tout au long de l’année, des sessions de formation autour de différentes thématiques à l’ensemble de ses agents.
– L’engagement pour améliorer la qualité de services. Le réseau a également entrepris depuis deux ans une démarche de Certification de services QUALICERT, qui permet de garantir, par un organisme externe et indépendant, le professionnalisme de ses agences franchisées. Cette démarche est fondée sur le respect d’une série d’engagements qui ont un impact direct sur les consommateurs (accueil, conseil, suivi…). A ce jour, un peu plus de 100 agences sont certifiées et une deuxième vague est en cours.
– L’engagement social. Le réseau soutient des causes qui lui tiennent à coeur et son engagement se traduit concrètement par deux partenariats. Le premier concerne l’association Antigone, qui accompagne les enfants en échec scolaire et les aide à réintégrer le système éducatif. Les franchisés du réseau immobilier se portant volontaires versent 5€ pour chaque contrat signé, afin
d’apporter leur soutien actif à l’association : le réseau s’est fixé comme objectif d’atteindre les 200 agences donatrices en 2012. Le second est lié à Habitat et Humanisme, une association qui vise à promouvoir un habitat pour tous et une ville à visage humain dans laquelle des personnes d’origines et de milieux différents cohabitent. A titre d’exemple, l’année dernière, ce sont 11 790 euros qui ont été reversés à l’association grâce à l’opération « Carte de voeux ».
«La responsabilité sociale de notre entreprise et les relations tant avec nos clients qu’avec nos employés et franchisés sont au coeur de nos préoccupations : nous en avons fait une priorité stratégique et avons mis en place plusieurs actions pour soutenir notre engagement. Cet Award est pour nous une très belle récompense et nous incite à poursuivre nos actions !», indique Frédéric Monssu, Directeur Général de Guy Hoquet l’Immobilier.