Fin décembre 2005 on comptait 929 réseaux actifs en France (source fff) et 39 510 points de vente franchisés, une progression en nette accélération.
En fait le nombre de réseaux augmente plus vite que celui des franchisés, avec des secteurs particulièrement créatifs comme les services à la personne, les services aux entreprises… Certains réseaux sont en rodage avec moins de 10 franchisés.
Les quatre secteurs du commerce de distribution : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentaire et autres commerces représentent aujourd’hui plus de 55 % du nombre de réseaux et un peu moins de 50 % du nombre de franchisés. Ce sont les nouveaux services qui tirent les chiffres.
Mais aussi les agences immobilières ou les coiffeurs qui ne cessent d’augmenter. Parmi les chiffres, on remarque le taux de mixité, c’est la proportion de magasins franchisés dans le nombre total de points de vente. Il est à 57 % en France et varie considérablement selon les secteurs. Les études de la Fédération Française de Franchise suggèrent qu’il devrait dépasser les 75 %. C’est en moyenne le cas dans le réseau bâtiment, le nettoyage, la coiffure, les services de proximité aux personnes, l’immobilier.
Les réseaux français s’exportent, les plus fort taux se trouvent dans les secteurs historiques. Le développement à l’étranger est une démarche complexe que les réseaux réussissent en alliant une forte valeur ajoutée et une expérience solide de la franchise.
Dominique Deslandes