Le groupe de magasins de bricolage Bricorama, conforme à sa stratégie de développement en franchise, va ouvrir 7 nouveaux points de vente dont 5 seront implantés dans la région Ile-de-France et deux en Aquitaine. « Elles entraînent de manière directe une prise de part de marché et renforcent notre positionnement sur la région Parisienne et Aquitaine » précise Jean-Noël Cornillaud, directeur de la franchise dans un communiqué.
La franchise est depuis 2007 un axe de développement prioritaire pour Bricorama. Le réseau comptait 28 franchises en 2010 et en totalise aujourd’hui 48 sur les 130 magasins Bricorama.
Un nouveau dispostif a été mis en place pour permettre à un magasin désirant quitter son enseigne de le faire en quelques mois grâce à une procédure simplifiée et clarifiée. « Nous misons sur cette nouvelle stratégie basée sur les transferts d’enseigne car les procédures de création d’enseigne sont très longues, il faut généralement entre deux et trois ans de préparation » indique Jean-Noel Cornillaud. Les 7 nouveaux magasins du réseau ont utlisé ce dispositif.
Premier groupe indépendant sur le marché des surfaces moyennes, la franchise de bricolage est implantée majoritairement dans des villes moyennes et cultive la proximité auprès d’une clientèle composée surtout de particuliers. Le groupe totalise 196 points de vente dont 95 en France, 39 en Belgique, 27 aux Pays-Bas et 8 en Espagne auxquels il faut maintenant ajouter les franchises.
Bricorama espère atteindre les 50 magasins franchisés à l’horizon 2014.
Découvrez aussi la franchise de bricolage Bricomarché