Je veux ouvrir une franchise mais continuer mon activité actuelle. Puis-je monter la franchise sans y travailler ?

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Je veux ouvrir une franchise mais continuer mon activité actuelle. Puis-je monter la franchise sans y travailler ?
  • Créé le : 23/11/2016
  • Modifé le : 10/01/2023

Cliquez sur la photo de Jean Samper (AC Franchise) pour voir toutes les réponses des experts en franchise à vos questions

Je souhaite ouvrir une franchise mais continuer mon activité actuelle. Puis-je monter la franchise sans y travailler, en recrutant du personnel qui suivra les ou la formation ou suis-je obligé de suivre la formation?

Tout dépend du métier et de la franchise que vous envisagez. Par exemple….

Si vous ouvrez une station de lavage automobile avec des brosses automatiques ou de la haute pression, votre temps de travail sera réduit et vous pourrez sans doute déléguer. Ce genre de franchise pourrait même être exploitée par une personne qui garderait par ailleurs un emploi salarié. 
Mais faut-il accepter de ne rien connaître au métier, de ne pas se former, de ne pas savoir contrôler son personnel ? Dangereux non ? La franchise n’est pas un placement bancaire, elle demandera une implication de votre part à défaut d’un travail lourd et régulier.

Dans la plupart des franchises, il vous sera demandé d’exploiter vous-même ou au moins de diriger l’exploitation mais, les locations vidéo, le lavage auto, etc… sont des activités où le franchisé n’est pas systématiquement exploitant ou quotidiennement pris par l’exploitation.

Dans d’autres franchises on permet et parfois même on demande au franchisé de ne pas vendre dans le magasin mais d’être capable de créer, diriger, manager, gérer plusieurs magasins. Vous ne pourrez pas être franchisé de ces réseaux ET en même temps garder votre emploi salarié mais vous pouvez être pluri-franchisé, c’est-à-dire exploiter plusieurs franchises de marques différentes ou même garder votre entreprise actuelle et ajouter une ou plusieurs franchises.

Dans les chaînes hôtelières aussi, il existe des investisseurs franchisés qui investissent des millions d’euros et confient la gestion au franchiseur par un mandat de gestion.

Beaucoup de cas particuliers donc même si dans la majorité des cas, le franchisé exploite ou supervise de très près son ou ses affaires.

Jean Samper
Expert en franchise

Actualités de Franchise Business Club (FBC)
Le contrat de franchise s’est-il amélioré en 50 ans ?

A quoi sert l’expérience si rien ne change ? Les bases d’un bon contrat de franchise étaient-elles déjà là il y a 50 ans dans les années 1970 ? A-t’on su identifier d’éventuels points à améliorer et apporter les solutions ? Jean Samper, cadre dans les années 70 chez Pingouin, le plus ancien franchiseur français, et fondateur du […]

Atelier d’Information et des Consultations sur la Franchise

Le Franchise Business Club s’associe au Programme de Développement de Droit Commercial du Ministère du Commerce des États-Unis d’Amérique et collabore avec l’ambassade des États-Unis à Tunis et le Ministère du Commerce de Tunisie pour proposer un « Atelier d’Information et des Consultations sur la Franchise ». Ce rendez-vous sera organisé les 13 et 14 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
AQUILUS

Spécialiste de l’univers de la piscine et du spas

Rejoignez la marque en tant que concessionnaire dans votre région et devenez « créateur de souvenirs » !

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 50 000€
  • CA moyen : 800 000€
  • Nombre d'unités total en national : 60
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.