Interview du Franchiseur Philae Services Funéraires par AC Franchise

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview du Franchiseur Philae Services Funéraires par AC Franchise
  • Créé le : 07/10/2019
  • Modifé le : 07/10/2019

AC Franchise a interviewé le franchiseur Philae Services Funéraires au sujet de son réseau, des conditions d’accès, de l’accompagnement proposé aux franchisés ainsi que de ses objectifs de développement.

AC Franchise : Pouvez-vous nous parler de votre réseau et des conditions d’accès ?

Franchiseur : « Philae compte actuellement 15 unités au total et affiche un chiffre d’affaires France de 1 300 000 euros. Le ticket moyen de l’enseigne est de 130 000 euros.

Nous proposons un contrat de franchise d’une durée de 5 ans. Pour nous rejoindre, il faut disposer d’un apport personnel de 30 000 euros. Le franchisé doit aussi reverser un droit d’entrée de 17 000 euros, une redevance de 3 % du CA par mois et un budget de 3 % du CA par mois, consacré à la publicité ».

ACF : Quelles qualités doit avoir un franchisé pour que vous reteniez sa candidature ? Quel avantage a un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?

Franchiseur : « Le franchisé Philae doit avoir envie d’entreprendre et posséder la fibre commerciale. Rejoindre notre réseau plutôt qu’être indépendant lui permet de bénéficier d’un accompagnement dédié dans chaque étape de la réalisation du projet. Il profite également d’une offre innovante et d’outils commerciaux et marketing dernière génération ».

ACF : Que prévoit le contrat de franchise en termes d’approvisionnement produits, matériels, agencement… ? Disposez-vous d’une plateforme logistique d’approvisionnement produits ?

Franchiseur : « Je soumets une liste de fournisseurs référencés, mais aucune obligation d’achat. Et non, nous ne disposons pas d’une plateforme logistique d’approvisionnement produits ».

ACF : Comment vous assurez-vous du respect qualitatif de l’offre de l’enseigne selon le process défini ?

Franchiseur : « Chaque étape avant l’ouverture est validée par mes services. Après l’ouverture, une animation réseau permet de contrôler que tous les process sont bien intégrés à l’offre ».

ACF : Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé qui ouvre une nouvelle unité ?

Franchiseur : « Nous lui offrons un accompagnement dédié avant, pendant et après l’ouverture. Nous intervenons dans chaque étape importante de l’ouverture de l’agence, par exemple, nous l’aidons dans la recherche des locaux, nous l’accompagnons pour la recherche du partenaire bancaire ainsi que pour la rencontre avec les fournisseurs référencés ».

ACF : Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé tout au long du contrat de franchise ?

Franchiseur : « Nous accompagnons notre franchisé en mettant en place des partenariats locaux, dans les campagnes de communications et pour la rencontre des prescripteurs. Nous les aidons également à préparer leurs offres de prix ».

ACF : Aidez-vous les franchisés dans la recherche de locaux ? Dans le montage de leur dossier de financement pour les banques ?

Franchiseur : « Oui, effectivement, nous aidons nos franchisés dans la recherche de locaux ainsi que dans le montage de leur dossier de financement pour les banques ».

ACF : Quel est ou quels sont les formats types de vos établissements ? Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?

Franchiseur : « Nos agences ont une superficie comprise entre 80 et 150 m². Nous souhaitons nous implanter prioritairement Préfectures et sous-Préfectures ».

ACF : Les franchisés bénéficient-ils d’une formation initiale ?

Franchiseur : « Nous offrons à nos franchisés une formation de 7 semaine diplômante obligatoire ».

ACF : Avez-vous déjà réalisé une enquête satisfaction auprès de vos franchisés ? Quels sont les points forts de votre enseigne de leur point de vue ? Et auprès de vos clients ?

Franchiseur : « Auprès de nos franchisés, oui. Ils apprécient avant tout l’accompagnement dont ils bénéficient et l’innovation de l’offre. Mais, auprès de nos clients non, nous sommes encore un jeune réseau ».

ACF : Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsées dans votre enseigne ces 5 dernières années ?

Franchiseur : « Nous avons mis en place un CRM. Nous mettons aussi à disposition un véhicule funéraire et avons déployé un centre de formation intégré ».

ACF : Quels sont les objectifs de votre enseigne à court et moyen terme ?

Franchiseur : « Nous visons 12 ouvertures par an et 60 agences d’ici à 5 ans ».

Franchise PHILAE SERVICES FUNERAIRE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de PHILAE SERVICES FUNERAIRE

Fondée en 2017 par Philippe Basseville, la franchise Philae Services Funéraires est un réseau national d’agences spécialisées dans le domaine des pompes funèbres et contrats obsèques. L’enseigne qui compte aujourd’hui 8 agences, souhaite consolider son maillage dans l’Hexagone, visant 50 franchises d’ici la fin 2021. Philae propose aux familles endeuillées des prestations clés en main. […]

Fabien Conchou est aux commandes de son agence Philae Services Funéraires, à Bergerac, depuis près de 2 ans. Le franchisé est aujourd’hui satisfait de l’accompagnement que lui a assuré son enseigne. Un franchisé satisfait de l’accompagnement de son réseau Fabien Conchou ne connaissait pas le métier des pompes funèbres mais avait une idée sur le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.