Interview du franchiseur Leonidas, 1er réseau mondial de chocolat

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview du franchiseur Leonidas, 1er réseau mondial de chocolat
  • Créé le : 11/09/2019
  • Modifé le : 11/09/2019

Depuis sa création en 1913, Leonidas a pour vocation de partager sa passion avec générosité pour créer les chocolats et produits chocolatés les plus délicieux au monde. AC Franchise a interviewé le franchiseur Leonidas pour en savoir davantage sur ce concept dont le succès n’est plus à prouver.

AC Franchise : Quelles sont les conditions d’accès à votre réseau ?

Franchiseur : « Nous proposons à ceux qui veulent faire partie de la famille Leonidas, un contrat à durée indéterminée. Pour ce faire, il faut disposer d’un apport personnel de 50 000 euros minimum. Nous n’exigeons cependant pas de droit d’entrée ni de royalties.

Nos adhérents n’ont pas à reverser de redevance publicitaire non plus, car la communication nationale est prise en charge par l’Enseigne et la communication locale est prise en charge par les franchisés. 

Pour ce qui est du profil recherché, Leonidas privilégie les personnes passionnées par le domaine, ayant le sens du contact client, le sens commerçant et la capacité de gestion ».

ACF : Quel avantage a un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?

Franchiseur : « Avec ses 1 200 unités dans le monde, Leonidas est le premier réseau mondial de chocolat et pralines belge en nombre de points de vente. Rejoindre notre réseau, c’est bénéficier d’une notoriété forte, d’un produit de très haute qualité et d’une communication performante.

Le partenaire bénéficie également d’un suivi et d’un accompagnement permanent. Sans oublier, comme précisé précédemment, que nous n’exigeons ni droit d’entrée ni royalties ».

ACF : Que prévoit le contrat de franchise en termes d’approvisionnement produits, matériels, agencement… ? Disposez-vous d’une plateforme logistique d’approvisionnement produits ?

Franchiseur : « Approvisionnement exclusif auprès de Leonidas pour les chocolats et auprès des partenaires référencés en offre complémentaire (Glaces, Macarons).

Nous disposons de notre propre plateforme logistique qui livre l’ensemble de notre gamme fabriquée à Bruxelles vers l’ensemble de nos distributeurs et détaillants ».

ACF : Comment vous assurez-vous du respect qualitatif de l’offre de l’enseigne selon le process défini ?

Franchiseur : « Nous assurons le respect de l’image et de la qualité du concept essentiellement via des visites très régulières de nos animateurs réseaux ».

ACF : Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé qui ouvre une nouvelle unité ?

Franchiseur : « Nous accompagnons le candidat dans la recherche de locaux commerciaux, dans l’établissement des budgets d’investissement et nous fournissons un état local de marché.

Pour les candidats retenus et qui sont dans un processus d’intégration, nous proposons une journée découverte gratuite dans un de nos magasins.

Lorsque l’ouverture est programmée, le candidat accède à une formation complète via la LEONIDAS CHOCOLATE ACADEMY avec un module de E_LEARNING et environs 3 semaines de formation pratique ».

ACF : Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé tout au long du contrat de franchise ?

Franchiseur : « Il sera suivi régulièrement par son animateur réseau et participera à la vie du réseau via nos réunions régionales et notre convention annuelle.

Les réunions régionales et notre convention permettront au franchisé de rencontrer chaque année l’ensemble des équipes pour partager les perspectives d’évolution du réseau.

Des formations d’E-LEARNING sont proposées en formation continue avec une mise à jour régulière des contenus tout au long de l’exploitation. Pour parfaire son expérience, l’adhérent accède après une année d’exploitation à la formation expert et à un coaching personnalisé en point de vente ».

ACF : Aidez-vous les franchisés dans la recherche de locaux ?

Franchiseur : « Oui, nous proposons des emplacements via nos relations de proximités avec les bailleurs ».

ACF : Quel est ou quels sont les formats types de vos établissements ? 50m2, 100m2, au-delà ? Y a-t-il un ou des « drive » ?

Franchiseur : « Nous avons 3 formats de magasins :

  • Le point de vente classique en centre commercial ou en centre-ville de 40 à 70 m² qui offre la gamme complète des produits Leonidas et les produits complémentaires.
  • Le shop in shop qui est intégré à un magasin existant ou en création de type épicerie fine, cave à vin, produits locaux et qui nécessite une surface réduite de 7 à 15 m²
  • Le kiosque en galerie commerciale sur une surface de 20 à 35 m² avec le cœur de gamme ».

ACF : Aidez-vous les franchisés à monter leur dossier de financement pour les banques ?

Franchiseur : « Nous travaillons avec des partenaires et des établissement bancaires qui aident au montage du dossier ».

ACF : Associez-vous les franchisés aux nouvelles recettes, nouvelles cartes ?

Franchiseur : « Nos maîtres chocolatiers élaborent les nouvelles recettes en tenant compte des besoins du marché ».

ACF : Les franchisés bénéficient-ils d’une formation initiale au process de fabrication ? Quelle en est la durée ? Y a-t-il des formations tout au long de la durée du contrat de franchise ?

Franchiseur : « La LEONIDAS CHOCOLATE ACADEMY supporte nos détaillants dans les étapes suivantes :

  • Une plateforme d’E-LEARNING dont les modules sont remis à jour régulièrement
  • Une semaine STARTER à Bruxelles au siège du groupe
  • Une semaine IMMERSIVE dans une de nos succursales.
  • Une semaine d’accompagnement à l’ouverture du point de vente
  • Le futur partenaire est accompagné régulièrement par l’animateur réseau et peut bénéficier de séances de coaching personnalisé ».

ACF : Avez-vous déjà réalisé une enquête satisfaction auprès de vos franchisés ? Quels sont les points forts de votre enseigne de leur point de vue ?

Franchiseur : « La qualité des produits et la notoriété extrêmement forte sont reconnus par les franchisés ».

ACF : Avez-vous déjà réalisé une enquête satisfaction auprès de vos clients ? Quels sont les points forts de votre enseigne de leur point de vue ?

Franchiseur : « Nous effectuons régulièrement des études consommateur et nous adaptons notre gamme ou créons de nouveaux produits répondant aux attentes des consommateurs ».

ACF : Quelles parts représentent la vente à emporter sur place ou à la livraison dans votre activité ? Y a-t-il une tendance à la hausse ou à la baisse de l’une ou l’autre ?

Franchiseur : « La quasi-totalité des ventes sont à emporter ».

ACF : Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?

Franchiseur : « Nos zones d’implantation prioritaires sont les emplacements numéro 1 dans des centres villes ou des centres commerciaux avec une chalandise d’au moins 15 000 habitants ».

ACF : Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsées dans votre enseigne ces 5 dernières années (agencement, logo, qualité produits, optimisation du service de livraison, commande en ligne…).

Franchiseur : « Nous déployons le nouveau concept Leonidas depuis 2018.

Nous investissons massivement sur le marché français en innovation et communication (campagne TV, radio, échantillonnages par des équipes dédiées, affichage, réseaux sociaux…) ».

ACF : Quels sont les objectifs de votre enseigne à court et moyen terme ?

Franchiseur : « L’objectif de l’Enseigne est de poursuivre son développement avec une moyenne de 25 à 30 ouvertures par an sur toute la France ».

Franchise LEONIDAS

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de LEONIDAS

Le réseau Leonidas a assuré, durant cet été, plusieurs nouvelles implantations dans son pays d’origine, la Belgique. Mis à part les nouvelles ouvertures, l’enseigne a aussi effectué des changements dans ses magasins les plus anciens pour qu’ils correspondent à son dernier concept. Leonidas, un réseau dynamique ! Durant la 1ère quinzaine du mois d’août, Cédric Colle […]

Pour fêter les 60 ans d’Astérix, Leonidas a imaginé des créations chocolatées à l’effigie du personnage et de ses compagnons Gaulois. Les clients apprécièrent très certainement l’originalité Leonidas, aussi bien au niveau des produits que des emballages! Un anniversaire gourmand chez Leonidas Cette année, on a droit à une rentrée un peu spéciale grâce à […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.