Patrick Lassleigne est Maître Chocolatier chez Yves Thuriès et a remporté de nombreuses distinctions suite à sa participation à de nombreux concours artistiques. A l’origine d’innombrables créations de la Maison, il explique comment lui vient l’inspiration pour leur donner vie et revient sur les créations qui font sa fierté.
Un Maître Chocolatier qui collectionne les distinctions !
En arrivant chez Mr Yves Thuriès, Patrick Lassleigne a appris la rigueur, la qualité et le côté artistique. Il a d’ailleurs participé à plusieurs concours artistiques et a remporté:
- Le Festival et Occitanie (Midi Pyrénées) 3 fois
- Bijouterie du Chocolat sur Paris 1er place
- Démonstration dans le train du chocolat à Paris
- Second de la Coupe du monde (Trophée Sibenaler)
A l’origine d’innombrables créations de la Maison, le Maître Chocolatier explique d’où lui vient l’inspiration:
« Mes inspirations viennent du monde qui m’entoure, photos/Objets/Magazines/Vitrines.
Je marie ensuite mon imagination à ma créativité et par la suite je fais mes croquis ».
Pour concevoir ses pièces artistiques, Patrick Lassleigne commence par les dessiner, puis commence par la structure qui va donner de l’élan à la pièce. Il les agrémente ensuite de différents décors en chocolat pour leur donner un sens artistique.
« Pour la création d’une pièce vitrine, il faut bien s’imprégner du thème, pour pouvoir la dessiner et la concevoir. Mais il faut penser aussi à la livraison de cette pièce pour éviter la casse lors du transport. La création d’une pièce vitrine demande une quinzaine de jours », explique le Maître Chocolatier.
Quand on lui demande de quelle réalisation il est le plus fier, il répond:
« La pièce dont je suis le plus fier est la pièce de Pâques 2020 car au niveau artistique on assiste à une progression d’année en année. Cela s’est remarqué lorsque nous avons présenté la collection de Noël 2019 à nos franchisés et qu’ils nous ont dit « WHAOU » ».
Pour Patrick Lassleigne, les pièces vitrines sont la meilleure manière de mettre en avant le savoir-faire chocolatier Yves Thuriès ainsi que le côté artisan. Cela attire aussi l’attention des clients et leur donne envie d’entrer dans la boutique pour découvrir les chocolats.
S’il devait recommander un chocolat, le Maître Chocolatier suggèrerait:
« Le palet or car il est pleinement issu de notre plantation de cacao à San Fernando en Équateur, ce qui lui donne une rondeur aromatique et marque notre signature ».