Interview réalisée par AC Franchise pour Ambiance et Styles, Paris-2007
ACF : Mr Louis bonjour, vous êtes adhérent Ambiance et styles depuis quatre ans, pourquoi avoir choisi ce réseau ?
Mr Louis : « J’ai choisi le réseau Ambiance et Styles parce que nous ne sommes pas une franchise. Nous faisons partie du commerce associé donc nous ne payons pas de royalties ni de droits d’entrée. Nous adhérons à notre coopérative et l’on devient actionnaires.
Nous participons à la vie de cette coopérative, nous choisissons la marchandise, le marketing, la communication, nous sommes vraiment partenaires de notre enseigne. C’est pour cela que j’ai choisi ce groupe dynamique ».
ACF : Au niveau des produits qu’est ce qui vous a plu ?
Mr Louis : « Déjà le secteur d’activité. Nous avons trois gros rayons : la décoration, l’art de la table et le culinaire. Il s’agit de produits tendance en ce moment. Les gens attachent de l’importance à leur bien-être intérieur et c’est vraiment notre cible. Nous sommes sur du moyen et haut de gamme, un créneau qui n’existait pas ».
ACF : Comment l’enseigne vous a-t-elle aidé à lancer votre activité ?
Mr Louis : « L’enseigne nous a aidé dans la recherche de l’emplacement. Nous avons le développeur qui vient sur les villes, qui a des relations avec les agences immobilières, il nous aide donc à trouver l’emplacement.
L’enseigne nous aide également dans l’établissement du prévisionnel, sur le choix des collections en fonction des villes. Elle nous a orienté sur les investissements, l’agencement – nous avons une personne qui vient nous aider pour les agencements et les travaux afin que cela cadre avec notre compte d’exploitation.
Par la suite, nous nous déplaçons au siège pour suivre des formations en informatique, en vente. Nous avons également une équipe décoration qui se déplace – à l’ouverture – pour nous aider à aménager le point de vente ».
ACF : Comment se passe votre activité aujourd’hui ?
Mr Louis : « Aujourd’hui cela fonctionne très bien puisque nous sommes sur une petite ville dans le 87 et nous attaquons la grande agglomération car nous comptons ouvrir en octobre sur Limoges, qui est une ville de 130 000 habitants.
Ce projet va compléter le département 87. Notre groupe a un rythme d’ouverture de 20 magasins par an. C’est très intéressant de continuer à se développer avec Ambiance et Styles ».