Interview vidéo AC Franchise Yves Rocher réalisée en Novembre 2011
Alain Priour : « Nous avons avec nous en permanence deux franchisées différentes chaque jour qui sont là pour répondre aux questions de nos futures franchisées, et cette année, nous ne parlons pas sur ce salon de combien il faut investir pour devenir franchisée mais plutôt de la présentation d’Yves Rocher et puis surtout de l’accompagnement si l’on entre chez Yves Rocher. Aujourd’hui, les futures franchisées demandent : « Vous qui êtes entrée il y a 3 ans, quand vous avez eu un problème avez-vous été bien conseillée ? Est-ce que vous avez été aidée ?
Je crois que c’est tout l’intérêt de ces franchisées qui sont là avec nous et qui répondent à ces questions alors qu’auparavant, nous étions plutôt axés sur des questions genre : Cela coûte combien ? Nous allons rencontrer le banquier, le montage du plan financier Mais aujourd’hui, les futures franchisées demandent : « Est-ce qu’on vous aide à faire du chiffre d’affaire ? C’est quoi le plan commercial qu’il y a derrière ? Est-ce qu’il y a des équipes sur le terrain pour vous accompagner tout en vous laissant indépendant ?
C’est très rassurant dans une période de crise d’avoir une marque qui d’ailleurs comme Yves Rocher, n’hésite pas à avoir un nouveau concept, des lancements de produits fantastiques sur l’année et une communication qui décoiffe et qui change. Les candidates à la franchise se disent « Nous avons un partenaire qui envisage la crise vent debout, qui sera à nos côtés, donc nous pouvons être très offensifs ». Elles ont bien compris que rejoindre une enseigne c’est la rejoindre en toute solidarité pour être forts ensemble.
Un mot qui est essentiel pour nous c’est être commerçant. Ensuite, que l’on vienne du milieu de la beauté ou du milieu de l’alimentaire ou autre importe peu. Nous recherchons des gens qui ont envie de travailler parce qu’un magasin Yves Rocher c’est beaucoup de bonheur mais c’est aussi beaucoup de travail. Il faut avoir le sens commerçant et l’amour de la cliente, c’est ce qui fait que le magasin réussisse. Notre marque est extrêmement fusionnelle et relationnelle avec les femmes.