La franchise Helen Doron English repose sur une méthode d’apprentissage développée par la pédagogue et linguiste britannique Helen Doron et basée sur le processus naturel d’apprentissage de la langue maternelle. Créé en 1985, le réseau est aujourd’hui présent dans une quarantaine de pays dont l’Allemagne, l’Autriche, la Chine, le Portugal, la Russie, la Roumanie, la Colombie, la Turquie et la Thaïlande. Il compte 1000 écoles et se développe via la franchise.
L’enseigne a débarqué en France en septembre 2016. Elle a ouvert son centre-pilote, accueilli une première franchise à Paris et vise l’ouverture de plusieurs nouveaux centres de formation à la prochaine rentrée scolaire via son master-franchisée Élisabeth Ruelle-Mégrelis.
Une méthode qui se différencie des pédagogies traditionnelles
Impressionnée par les résultats fulgurants de la méthode Suzuki qui repose sur les capacités et les aptitudes naturelles, Helen Doron décide de s’en inspirer pour créer sa propre méthode et ses outils pédagogiques. Elle écrit elle-même ses chansons, ses comptines et ses histoires. La méthode Helen Doron English s’adresse aux enfants de 3 mois à 18 ans en se basant sur le processus naturel d’apprentissage de la langue maternelle. Elle comprend des cours ludiques et rythmés pour focaliser l’attention des enfants, de l’éducation positive pour faciliter l’implication, de l’écoute passive pour apprendre sans effort et des groupes à effectifs réduits pour que chacun trouve sa place.
Helen Doron English propose aux enfants et adolescents des programmes innovants, de nombreuses applications complémentaires, une radio pour les ados et de nombreux stages de vacances ainsi que des programmes spécifiques pour les crèches, écoles maternelles et primaires.
Devenir franchisé Helen Doron English
Les franchisés Helen Doron English sont assistés tout au long du processus de création de leur centre. Ils sont accompagnés dans la réalisation de leur étude de marché et la rédaction de leur business plan, dans le choix du local, le lancement marketing de leur centre et le recrutement des élèves. Ils reçoivent une formation business (2 jours) et une formation pédagogique (5 jours) très complètes. Ces formations leur permettent d’acquérir toutes les connaissances organisationnelles, managériales, administratives et pédagogiques nécessaires.
Les franchisés sont issus de plusieurs secteurs et peu d’entre eux ont des diplômes dans l’éducation. Il n’est donc pas indispensable d’avoir une expérience préalable dans l’éducation mais cette dernière serait un plus. La première qualité recherchée par le franchiseur est la maîtrise de l’anglais. Le candidat doit être motivé et passionné par l’éducation. Une expérience avec les enfants et en management ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement local sont aussi appréciées.
Le réseau se développe dans les zones résidentielles à proximité des écoles, situées dans des villes de plus de 100 000 habitants. Le contrat de franchise est d’une durée de 5 ans, avec exclusivité territoriale. Le droit d’entrée : 12 000 € HT pour un investissement initial global : environ 120 000 € HT (dont aménagement des locaux et trésorerie). La redevance d’exploitation : entre 7 % et 14 % sur le CA HT, dégressive selon le nombre d’élèves.