Franchise services à la personne : Quels sont les concepts qui marchent ?

  • Créé le : 23/01/2019
  • Modifé le : 23/01/2019
Porté par le vieillissement structurel de la population et un taux de natalité soutenu, le secteur des services à la personne a de beaux jours devant lui. Prestations pour les personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore service de garde d’enfants, la demande est continuellement en augmentation à laquelle les enseignes spécialisées se doivent de répondre. Parce que la qualité de service est un véritable enjeux sur ce secteur, choisir de rejoindre un réseau de franchise est la meilleure carte à jouer pour ceux qui veulent garantir leur réussite sur ce secteur porteur mais exigeant!

Focus sur le marché des services à la personne

Le secteur des services à la personne en France doit sa croissance, entre autres, au vieillissement structurel de la population. L’hexagone compte actuellement 15 millions de personnes de plus de 60 ans, et devrait en compter 20 millions, en 2030. Le nombre de personnes ayant dépassées les 85 ans est actuellement estimé à 1.4 millions et devrait monter à 4.8 millions en 2050.
La demande sur le secteur des services à la personne, et en particulier les segments d’aide à l’autonomie, du maintien à domicile et du portage de repas, risque donc fortement d’augmenter durant les années à venir!
Le secteur est également porté par un taux de natalité toujours soutenu et donc un besoin grandissant en matière de garde d’enfant: garde à domicile, mini-crèches…
Estimé actuellement à 20 milliards d’euros, le secteur des services à la personne aurait enregistré une croissance de plus de 20 % en 2017, selon la Fédération du Service aux Particuliers.
Pour ce qui est du nombre de réseaux de franchise qui se développent sur le secteur, selon la Fédération Française de la Franchise il en comptait, en 2017, 221 réseaux (vs 204 en 2016) et un total de 5 815 franchisés en 2017 (vs 5 408 en 2016, soit + 7.53 %), pour un chiffre d’affaires de 2.01 milliards d’euros, soit une hausse de 12.92 %, en comparaison avec 2016 (1.78 milliard d’euros).

L’apport nécessaire pour ouvrir une franchise de services à la personne

Mis à part le gros avantage que le secteur des services à la personne soit très porteur, il ne nécessite pas un gros investissement pour y lancer son projet!
Plusieurs réseaux de franchise proposent d’ailleurs de les rejoindre pour un apport personnel inférieur à 20 000 euros et certaines sont même accessibles pour un apport compris entre 2 000 et 5 000 euros!
Cependant, il ne faut pas se laisser séduire par des investissements aussi minimes, car les services proposés en retour peuvent être limités! Il est donc conseillé d’essayer de réunir autant de ressources qu’on peut, quitte à faire appel à la fameuse « Love Money », en demandant à vos proches et à vos amis de vous épauler, vous pourriez bien être agréablement surpris!
Sachez aussi que certaines enseignes qui peuvent exiger un apport personnel plus ou moins important peuvent devenir accessibles à moindre coût en vous proposant de la rejoindre avec le statut de gérant mandataire non salarié. Bien que cela limite votre rôle, cela peut être la seule alternative de vous lancer avec un investissement limité.

Se lancer dans les services à la personne en franchise

Centre Services est une franchise spécialisée dans les services à la personne proposant des prestations de ménage, garde d’enfant, maintien à domicile et jardinage.
Le réseau lancé en 2005 compte actuellement un total de 80 agences et a choisi de se développer en franchise afin de pouvoir mailler le territoire national et de faire de Centre Services un acteur majeur du secteur et une marque reconnue de tous.
Grâce à ses 13 ans d’expérience sur le secteur, l’enseigne fait bénéficier ses franchisés d’une formation initiale et continue jusqu’à l’atteinte du seuil de rentabilité, d’une aide à la mise en place des plans de communication et de recrutements, d’une animation assurée par des spécialistes, d’outils informatiques sur-mesure…
En rejoignant le réseau Centre Services, le franchisé a droit à une zone d’exclusivité et il est possible de s’implanter aussi bien dans les zones urbanisées que dans les zones rurales. L’investissement varie en fonction du potentiel de la zone.
Centre Services est à la recherche de partenaires opérationnels souhaitant créer leur propre entreprise tout en profitant de l’expertise et du savoir-faire d’une grande enseigne. Pour réussir, des compétences dans le domaine commercial, le management et la gestion sont fondamentales.
L’ouverture d’une agence franchisée Centre Services exige un apport personnel minimum de 25 000 euros.

Datant de 1991, le réseau Age d’Or Services est le leader des services aux personnes âgées ou en situation de handicap et dépendantes. L’enseigne qui mise sur des prestations de qualité et la professionnalisation de ses collaborateurs pour se développer, profite également d’un secteur en pleine expansion.

Parce que sa réussite passe surtout par la réussite de chacun de ses membres, le réseau veille à leur proposer un accompagnement de qualité durant toutes les phases de la vie de leur projet. Chaque franchisé a donc droit au soutien d’un pôle juridique et des services – achats – systèmes d’informations – marketing – mais également à une assistance personnalisée en agence grâce à un animateur régional dédié.

La formation fait également partie des gros avantages du réseau car Age d’Or Services assure une formation initiale de 5 semaines, nécessaire pour valider l’intégration du franchisé. Cette formation se déroule sur les différents sites du franchiseur et comprend aussi une immersion de plusieurs jours, dans une agence déjà en activité.
Pour rejoindre ce réseau, il est important d’avoir le goût d’entreprendre, des compétences de négociation commerciale et de gestion, le goût et le sens des responsabilités, le sens pratique… et être dynamique.
Le franchisé doit aussi savoir être patient avec les personnes âgées ou handicapées, et de façon générale les personnes ayant des besoins.
Il faut également disposer d’un apport personnel minimum de 25 000 euros.

Vivaservices a été créée en janvier 2007 par Stéphane Boyer et Jean-Philippe Grenouillet en réponse à deux constats: les personnes actives peinent à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Parallèlement, les besoins d’assistance à domicile pour les personnes dépendantes sont en forte augmentation.
Souhaitant occuper durablement le secteur des services à la personnes, l’enseigne Vivaservices propose de nombreuses prestations, à savoir: nettoyage et repassage, jardinage et bricolage, garde d’enfants et services d’aide aux personnes âgées.
Le franchiseur a pour vocation de fédérer des franchisés heureux et épanouis dans la poursuite de leurs objectifs personnels et veille à collaborer étroitement avec chacun d’entre eux afin de leur permettre de réussir et de se développer dans les meilleures conditions possibles.
En intégrant le réseau, les adhérents Vivaservices bénéficient effectivement d’un accompagnement d’excellente qualité: formation en gestion et en gestion Humaine, des outils marketing et promotionnels, une assistance juridique et un soutien au quotidien.
Pour se développer la franchise Vivaservices privilégie les personnes avec de bonnes aptitudes relationnelles, une envie de manager et des notions de gestion.
L’ouverture d’une agence franchisée Vivaservices exige de disposer d’un apport personnel minimum de 20 000 euros.

Depuis 2006, l’enseigne All4home veille à améliorer la qualité de vie des particuliers en leur proposant des services à domicile tels que l’entretien du lieu de vie, le repassage, la garde d’enfants, le périscolaire…
Depuis 2016, All4Home est adossé au réseau national Solutia Services à la Personne, spécialiste de l’aide aux seniors et de l’aide aux personnes en situation de dépendance.
Le réseau fonde son concept et son déploiement sur des valeurs fortes d’excellence, de qualité, de respect, de proximité et d’esprit d’équipe, qui contribuent à la fidélité de ses clients et au développement d’une notoriété locale forte.
La franchise All4home est rigoureuse dans la sélection de ses franchisés. Ils doivent justifier de qualités inhérentes à un entrepreneur et à un commercial et posséder une bonne aisance relationnelle et un sens développé du service.  
Le réseau offre à ses franchisés:
  • Une aide à la création de l’agence puis tout au long du développement du projet
  • Une étude d’implantation
  • Une assistance technique pour obtenir l’autorisation administrative
  • Une formation de 2 semaines
  • Des kits de formation intervenants, communication… pour le lancement
  • Un outil de gestion optimisé, conçu spécialement pour les services à la personne et qui inclut la paie
  • Des supports de communication personnalisés  
Le futur franchisé All4Home devra disposer d’un apport personnel minimum de 10 000 euros pour ouvrir son agence.

La franchise Kangourou Kids a vu le jour en 2010 pour se spécialiser dans la garde d’enfants et se fixer comme objectif de devenir Le référent de la garde d’enfants sur son territoire.
En 2014, l’enseigne lance le concept de micro-crèches destiné à accueillir les enfants de 0 à 3 ans.
Labellisé à plusieurs reprises Réseau d’Or qui certifie un taux de satisfaction des affiliés supérieur à 85%, Kangourou Kids fait bénéficier ses franchisés d’un concept qui a déjà fait ses preuves. Il met aussi à leur disposition une équipe pour les accompagner avant, pendant la création et tout au long du contrat et leur propose une formation complète pour ouvrir son agence et sa micro-crèche en tout sérénité: une assistance régulière et personnalisée par un animateur réseau, une assistance à la préparation et au maintien de la certification qualisap, une assistance téléphonique, des outils de communication et de stratégies commerciales 

Avec Kangourou Kids, l’adhérent a aussi la possibilité d’ouvrir, en plus de son agence, une ou plusieurs micro-crèche(s).
Pour ouvrir sa franchise Kangourou Kids, il faut avoir le profil d’un chef d’entreprise indépendant, motivé, partageant les valeurs du réseau et ambitionnant de s’investir sur un secteur en pleine croissance. Il faut aussi avoir une capacité d’écoute, le sens du relationnel et la capacité de manager une équipe.
Il faut aussi, bien évidemment, disposer d’un apport personnel minimum de 15 000 euros.

Plus de franchises

CAMILLE ALBANE

Coiffure

Apport : 40 000€

MOBALPA

Cuisine, bain, placard

Apport : 50 000€

NETTO

Supermarché et Supérette

Apport : 150 000€

YVES ROCHER

Parfumerie et cosmétique

Apport : 30 000€

FLOWER CAMPINGS

Camping

Apport : 500 000€

LAFORET FRANCE

Agence immobilière

Apport : 50 000€

INTERMARCHE

Supermarché et Supérette

Apport : 300 000€

MONDIAL TISSUS

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La franchise ERA Immobilier a récemment organisé son séminaire du Club Manager ERA pour féliciter ses agences les plus performantes ainsi que son petit déjeuner annuel à Versailles pour rassembler ses partenaires. L’enseigne a d’autre part annoncé un renouvellement de contrat pour ses franchisés Cathie El Horich et Marc El Horich. Fin du séminaire du […]

Coup de projecteur sur la formation au sein du réseau France Hygiène Ventilation

Pour la franchise France Hygiène Ventilation – FHV, la formation constitue l’un des piliers essentiels de la réussite de ses techniciens et franchisés. C’est pourquoi l’enseigne s’assure de proposer des formations techniques régulières et continues. Les formations techniques prodiguées par la franchise Afin d’améliorer l’expertise et le professionnalisme de ses techniciens, l’enseigne investit de manière […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
CAMILLE ALBANE

Un concept unique de « Coiffeur Coloriste Maquilleur », issu du Groupe Dessange.

Une référence sur le secteur haut de gamme de la coiffure.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 40 000€
  • CA moyen : 340 000€
  • Droit d'entrée : 9 000€
  • Nombre d'unités total en national : 140
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.