Guy-Cédric GALEA, Directeur Général JØTUL France, dresse le bilan de l’année passée et nous annonce ses objectifs pour 2022. Il répond aux questions d’AC Franchise et nous explique comment le réseau a pu s’en sortir malgré a crise sanitaire.
Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ?
Fondé en 1853 en Norvège, le groupe JOTUL est un des leaders européens sur le marché des poêles et cheminées, à bûches ou à granulés. Nos produits sont fabriqués sur 4 sites de production en Europe et couvrent tous les segments du marché avec 4 marques commerciales (Jotul, Scan, Ild et Atra). Présents depuis 50 ans sur le marché français par le biais de revendeurs multi-marques, notre stratégie de développement passe désormais par le déploiement d’un réseau de concessionnaires exclusifs sous enseigne JOTUL. Le premier magasin a ouvert fin 2011, et notre réseau est désormais fort de plus de 40 points de vente. Notre concept s’adapte à toutes les zones de chalandises, avec des surfaces de 100 à 250 m² pour un CA de 500 000 € à 1 500 000 €.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 en France ?
Après un arrêt brutal pendant le confinement du printemps 2020, le rebond a été immédiat et l’activité très soutenue jusqu’à la fin de l’année. La baisse de Chiffre d’Affaires a été limitée et les aides gouvernementales ont permis aux concessionnaires de bien passer cette période. Les ménages ont depuis orienté leurs dépenses dans l’aménagement de leur habitat, et nous avons pleinement bénéficié de cette tendance de fond, renforcée en 2021 par les aides gouvernementales en faveur des énergies renouvelables. Globalement, nous n’avons connu aucune défaillance dans le réseau l’an dernier, et les perspectives d’avenir sont excellentes, confirmées par un premier semestre 2021 record.
Quels sont vos objectifs de développement en France pour 2021-2022 ?
Beaucoup de projets ont été décalés l’an dernier du fait de la crise sanitaire. Nous retrouvons cette année un rythme de développement plus normal, avec 3 ouvertures au premier semestre et de nombreux projets en cours qui aboutiront dans les prochains mois et tout au long de l’année 2022. Nous devrions franchir la barre des 50 points de vente sous enseigne JOTUL avant la fin 2022, sur un marché très porteur.
Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Si vous avez le sens du commerce, l’esprit d’entreprise et un goût pour l’aménagement de l’habitat, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous proposons un parcours de formation complet et un accompagnement jusqu’à l’ouverture de votre magasin JOTUL. 42 points de ventes sont ouverts, il reste donc encore 150 secteurs à pourvoir !