Comment se déroule la première journée d’un patron Bricorama ?

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Comment se déroule la première journée d’un patron Bricorama ?
  • Créé le : 31/08/2021
  • Modifé le : 31/08/2021

Après 38 ans au sein du Bricorama Roanne, au début en tant qu’apprenti puis en tant que responsable de magasin en passant par chef de rayon, Alexandre Lezere décide de devenir propriétaire de ce magasin. En effet, depuis juin 2020, il est l’heureux propriétaire du magasin dans lequel il a passé 38 ans de sa vie. Il nous raconte sa première journée en tant que patron !

Comment se déroule la première journée d'un patron Bricorama ?

Une première journée pas comme les autres

Les lieux n’ont rien de nouveau et pourtant, tout a changé pour Alexandre ! En effet, à 54 ans, et après avoir occupé de nombreux postes dans le magasin Bricorama Roanne, il décide de devenir propriétaire de son magasin. Excité, heureux et sûr de lui, il revient sur sa première journée en tant que patron et sur l’accueil qui lui a été réservé.

« J’étais à la fois excité et sûr de moi. Je travaille dans ce magasin depuis 38 ans. J’y ai fait toute ma carrière : d’apprenti à responsable de magasin en passant par chef de rayon. Le lieu, les équipes, les produits, la comptabilité… tout ça, je connais parfaitement. J’ai profité du rachat de mon enseigne par Les Mousquetaires pour sauter le pas et devenir chef d’entreprise… J’ai reçu un accueil extraordinaire ! Aujourd’hui encore, certains clients viennent me voir pour me dire qu’ils trouvent le magasin plus beau, plus aéré, plus agréable à vivre. »

Un entrepreneur indépendant tout en étant accompagné

En devenant mousquetaire, Alexandre a pu bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance du groupement.

« La grande différence c’est qu’aujourd’hui, je suis mon propre patron. Contrairement à d’autres enseignes de bricolage, chez Bricorama, je décide de la stratégie à suivre. Les produits à mettre en avant, l’agencement du magasin, l’éclairage, la gestion du parking… Aujourd’hui, c’est moi qui prends les décisions. C’est vraiment très épanouissant de voir mes idées se concrétiser. »

Entreprendre en couple

Alexandre s’est lancé dans cette nouvelle aventure en étant accompagné par son épouse. C’est une nouvelle expérience pour le couple. Selon le nouveau propriétaire du magasin, c’est une expérience enrichissante qui leur a permis de se rapprocher et de s’épanouir.

« Jusqu’à peu, mon épouse était aide-soignante. Elle m’a rejoint dans l’entreprise il y a quelques mois. Pour notre couple, c’est très épanouissant ! J’ai l’impression que nous sommes de jeunes mariés ! Elle soigne la théâtralisation des produits, c’est très important dans mon métier. »

La formation des Mousquetaires

A l’instar des autres propriétaires, Alexandre a pu bénéficier d’une formation complète et personnalisée. Cette dernière lui a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à ses nouvelles responsabilités. En effet, le mousquetaire sera appelé à porter plusieurs casquettes à la fois.

« Cette formation est très complète. On y parle management, comptabilité… On rencontre beaucoup d’adhérents, des chefs d’entreprises d’autres enseignes Mousquetaires partagent leurs points de vue, leurs bonnes pratiques. Elle m’a permis de prendre la mesure de la puissance du Groupement. Didier Faugeres, le dernier adhérent chez lequel j’ai fait un stage a même fait 400 km le jour de l’ouverture de mon enseigne pour venir m’épauler et voir si tout se passait bien. Aujourd’hui, je considère Les Mousquetaires comme une vraie famille… Avec Les Mousquetaires, on est à la fois libre d’appliquer la stratégie que l’on souhaite et très accompagné dans toutes les démarches. Sans le Groupement, je ne l’aurais jamais fait. »

Franchise BRICORAMA

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BRICORAMA

Ambitionnant de poursuivre son développement, le réseau Bricorama sera présent au salon Franchise Expo Paris, du dimanche 26 au mercredi 29 septembre prochain, à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillons 2.2 – 2.3 – 3. Ce rendez-vous sera, pour vous porteurs de projets, l’occasion idéale pour démarrer votre projet entrepreneurial. Rendez-vous sur le stand R46 ! […]

Un nouveau magasin Bricorama a ouvert ses portes, le 20 mai dernier, dans le centre commercial Mériadeck (33). Le réseau souhaite bon courage à Jacques Noiré ainsi qu’à l’ensemble des équipes de son magasin et bonne réussite dans cette nouvelle aventure. Inauguration d’un nouveau magasin Bricorama Le réseau Bricorama a récemment ouvert un nouveau magasin […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Copper Branch

Restauration 100% végétale

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.